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Exploitant de résidence de tourisme

Les rôels d'un gestionnaire de résidence services tourisme

L’exploitant de résidence de tourisme désigne principalement le gestionnaire de résidence de tourisme. Généralement, il s’agit d’une société de gestion.

Il faut faire la distinction entre une résidence de tourisme et un hôtel classique. La différence réside surtout dans la possibilité de jouir de services comme les animations, les loisirs, les activités ou les possibilités de location d’équipements.

Par essence, les résidences de tourisme sont localisées dans des lieux de villégiature : montagnes, bord de mer, stations de ski… L’objectif de l’exploitant est de faire de la résidence un lieu d’accueil et d’hébergement pour les touristes durant leurs vacances.

Attributions d’un exploitant de résidence de tourisme

L’exploitant a pour principale mission de gérer la résidence. Mais cette gestion se départage principalement en trois points :

  • La location 

L’exploitant se charge de trouver des locataires pour occuper la résidence, via des actions marketing et publicitaires. Il peut conclure des partenariats avec des professionnels du tourisme : entreprises, office de tourisme…

  • Gestion quotidienne des activités 

Dans le cadre de la gestion de la résidence de tourisme, l’exploitant aura également à gérer les services que la résidence propose (location de matériels, organisation des loisirs et des activités sportives, animations diverses…).

  • Gestion administratif et financier 

Il est le responsable administratif et financier de la résidence, s’occupant de la facturation des clients, du suivi administratif, etc. Il doit aussi se charger de suivre les mouvements des stocks et les dépenses de la résidence (loyer à payer aux propriétaires, …).

Lien entre l’exploitant et le propriétaire d’une résidence de tourisme

D’une manière générale, les exploitants de résidences de tourismes sont locataires des bâtiments qu’ils occupent. Le contrat de location se fait la plupart du temps dans le cadre d’un bail commercial. Dans ce sens, il peut profiter de la propriété d’un fonds de commerce et de deux avantages :

  • Plafonnement du loyer, qui ne peut évoluer plus vite que les indices légaux,
  • Droit au maintien dans les lieux sous réserve d’un paiement régulier des loyers.

Il arrive que les propriétaires d’actifs immobiliers dans le cas des résidences de tourisme soient des particuliers. La plupart du temps, ce sont des investisseurs particuliers qui ont acquis un ou plusieurs appartements dans le cadre de placements LMNP.

Dans le cas des résidences de tourisme, les propriétaires bénéficient souvent de la possibilité de séjourner librement et gratuitement dans leur appartement.

Bilan annuel, une obligation de l’exploitant

Le propriétaire des lieux (ou les copropriétaires, dans certains cas), peut, s’il le juge nécessaire, demander à l’exploitant ou le gestionnaire de la résidence de tourisme deux documents comptables :

  • Le bilan annuel,
  • Le compte d’exploitation,

Le bilan annuel d’exploitation, contient des informations essentielles que le propriétaire ne peut ignorer. Il doit mentionner entre autres, le taux de remplissage, les évènements qui ont marqué l’année ou l’évolution des principaux postes de dépenses et de recettes de la résidence de tourisme.

Le compte d’exploitation détaille ces éléments, et permet au propriétaire de mieux comprendre la gestion de son bien immobilier.