LMP LMNP Occasion

Exploitant de résidence étudiante

Exploitant de résidence étudiante, les rôles

Ce type de résidence est un établissement conçu pour héberger des étudiants, tout au long de l’année scolaire. L’idée est de leur permettre de poursuivre leurs études dans un cadre favorisant leur évolution et leur développement.

Mais, ces résidences étudiantes peuvent aussi accueillir de jeunes diplômés qui vont faire leurs premiers pas dans la vie active. Dans la logique d’une proximité, les résidences étudiantes sont situées proche des universités et des écoles de commerce. Elles peuvent aussi se trouver dans des zones urbaines avec de bonnes dessertes de transport en commun.

Les attributions d’un exploitant de résidence étudiante

L’exploitant de résidence étudiante est le gestionnaire de l’établissement. Son rôle est donc lié à la gestion et à l’exploitation de la résidence.

Souvent représentée par une entreprise, l’exploitant de résidence étudiante joue généralement trois rôles :

  • Identification des locataires: trouver et fidéliser les éventuels occupants de sa résidence étudiante. Dans ce but, il peut mener des actions de marketing ou publicitaires. Il peut même aller jusqu’à conclure des partenariats avec des grandes écoles ou des universités.
  • Gestion des activités quotidiennes : La résidence étudiante se démarque par la proposition de services pour faciliter le quotidien des occupants. Il s’agit, en principe, de l’accueil et de tout ce qui a trait avec le ménage. Dans certaines résidences, on trouve même une buanderie.
  • Gestion financière et comptable : c’est aussi à l’exploitant d’une résidence étudiante que revient la tâche de la gestion financière et comptable des lieux. Il se charge de facturer les clients. Il effectue le suivi administratif et technique du bâtiment. Et il doit aussi suivre le dossier du paiement des loyers par les locataires de la résidence.

Souvent, pour offrir plus de confort de vie aux occupants, qui sont principalement des étudiants, l’exploitant met en place des services spécifiques :

  • Laveries automatiques,
  • Cafétérias dans les parties communes,
  • Espaces de travail individuels ou collectifs,
  • La connexion (Wi-Fi) qui est aujourd’hui une condition sine qua non des résidences étudiantes

Exploitation sous bail commercial

La plupart du temps, l’exploitant de résidence étudiante est lié par contrat de location avec le (ou les) propriétaire (s). Le contrat est souvent établi comme bail commercial, offrant la propriété d’un fonds de commerce.

Souvent, la propriété de la résidence revient à un ou plusieurs particuliers qui investissent dans le cadre d’un placement en LMNP en résidence services. Le gestionnaire se charge, le plus souvent, des frais liés à l’exploitation et à l’entretien des locaux de la résidence. Il en va de même pour l’entretien régulier du mobilier ou les travaux d’embellissement.

Pour l’exploitant, la résidence étudiante représente un outil de travail qui doit être entretenu et embelli pour attirer les clients.

De votre côté, vous devrez vous acquitter des frais de gestion, des taxes foncières et des charges annuelles liées à votre bien immobilier dans une résidence étudiante.