LMP LMNP Occasion

Exploitant de résidence senior

Exploitant de résidence sénior, garant du bien-être des occupantsLes résidences-services pour seniors offrent principalement une solution de logement pour les seniors non-dépendants et qui ne nécessitent pas de soins médicaux. Ces résidences seniors sont gérées par un exploitant. Ces structures sont conçues pour offrir un environnement sécurisé et adapté pour les occupants.

Dans la pratique, l’exploitant de résidence senior désigne le gestionnaire de cette résidence services. Généralement, l’exploitant de résidence senior est une entreprise.

Les attributions d’un exploitant de résidence senior

Dans une résidence-services pour seniors, le rôle de l’exploitant est au cœur même de la vie de l’établissement. L’exploitant, comme son nom l’indique, s’applique pour faire fonctionner l’exploitation. En d’autres termes, il assure un meilleur taux d’occupation de la résidence. Il doit offrir aux occupants le confort, la sécurité et les meilleurs services possibles.

Le rôle de l’exploitant est, généralement, défini en trois points :

  • Trouver des locataires : lancer des actions publicitaires ou des étapes marketing, pour assurer un meilleur taux d’occupation de la résidence.
  • Gestion quotidienne des activités et des services dans la résidence : pour les résidences seniors, les occupants recherchent souvent le confort de vie, mais aussi des activités permettant de garder la relation sociale. Ou des activités liées à la santé. L’exploitant aura à gérer ces volets et à faire en sorte que les occupants soient satisfaits du service proposé.
  • Gestion administrative et financière de la résidence : cette partie concerne la facturation des clients de la résidence, mais aussi le suivi administratif du bâtiment (entretien, paiement des loyers, …).

Exploitant et propriétaire : quel lien ?

En principe, l’exploitant est lié au propriétaire de la résidence services senior par un contrat de location sous forme de bail commercial. Il peut s’agir d’un seul propriétaire ou de plusieurs propriétaires qui ont acheté des appartements dans le cadre d’un investissement LMNP.

Pour les propriétaires-investisseurs, l’exploitant est une pierre angulaire pour leurs placements. Ce critère leur incombe la lourde responsabilité de choisir avec minutie un meilleur exploitant pour la rentabilité et la durabilité de leur patrimoine immobilier.

Il faut prendre en compte plusieurs aspects dans le choix d’un exploitant :

  • Le vécu et la compétence,
  • La notoriété, prouvée par l’existence d’un parc de résidences sous sa gestion…

La signature d’un bail commercial permet à l’exploitant de profiter de quelques avantages comme la propriété d’un fonds de commerce. Mais, il jouit aussi de certains droits qui lui sont acquis grâce au contrat de bail.

Pour l’exploitant, le bâtiment représente un outil de travail. Il a donc tout intérêt à le soigner afin d’attirer les clients. Mais, il est du devoir du propriétaire ou des copropriétaires de faire le suivi de la gestion de la résidence. Ils peuvent demander à l’exploitant, à la fin de chaque année, un bilan annuel d’exploitation ou un compte d’exploitation.