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Gestionnaire de résidence affaires

Généralement, le terme gestionnaire de résidence fait allusion à un gestionnaire de résidence services. Il s’agit d’un ensemble de bâtis où les occupants peuvent à la fois bénéficier d’un logement et de services complémentaires. Cela peut être une résidence affaires, tourisme, étudiante ou dans certains cas un EHPAD.

Dans le cas d’un gestionnaire de résidence affaires, il s’agit souvent d’une personne morale ou physique qui gère et exploite une résidence services affaires. Le gestionnaire de ces types de résidence est généralement une entreprise.

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Rôles du gestionnaire de résidence affaires

Le rôle du gestionnaire de résidence affaires se résume principalement à la gestion logistique et administrative de la résidence. Il doit mener trois missions pour une meilleure gestion de la structure :

  • Recherche de locataires

Le gestionnaire mènera des stratégies de marketing et ou communications publicitaires pour faire connaitre ses offres. Pour les résidences d’affaires, le moyen le plus utilisé est le référencement auprès de grandes entreprises et sur des plateformes de réservation en ligne.

  • Gestion quotidienne des activités proposées au sein de la résidence pour les occupants

Généralement, pour les résidences services affaires, il s’agit des offres de base : accueil, ménage, petit déjeuner, linges… Selon le gestionnaire, les offres peuvent être variées et inclure d’autres possibilités comme les salles de travail, de séminaires…

  • Gestion administrative et financière de la résidence et des occupants

Il s’agit de traiter les factures pour les clients, gérer le suivi administratif, payer les loyers et faire le suivi des autres dépenses liées au fonctionnement de la résidence.

Généralement, la résidence services affaires est conçue pour offrir aux professionnels une solution d’hébergement dans le cadre de leurs déplacements d’affaires. Contrairement aux hôtels, les résidences services proposent aux occupants l’avantage d’un environnement qui rappelle son « chez-soi ». Le cadre se veut être intermédiaire entre une chambre d’hôtel et un appartement. Ces types de résidence visent surtout des séjours de longue durée pour les occupants. Pour offrir plus d’aise aux occupants, le gestionnaire de résidence affaires conçoit ainsi avec son équipe des prestations complémentaires telles que la cuisine dans les chambres.

Contrat du gestionnaire de résidence affaires

Le gestionnaire de résidence affaire n’est souvent qu’un locataire des lieux et est lié par contrat de location avec les propriétaires des lieux. Dans le cas des résidences services, il est question d’une copropriété.

Le gestionnaire est ainsi tenu en relation avec les propriétaires par un contrat de location sous forme de bail commercial. Ce bail lui offre la possibilité de bénéficier d’un fonds de commerce qui va lui donner des droits dont :

  • Le droit au plafonnement des loyers, en sachant que l’augmentation des loyers doit se faire suivant l’indice de référence défini dans le contrat de bail commercial.
  • Le droit de maintien dans les lieux, qui assure au gestionnaire une protection contre les expulsions abusives. Il ne peut être expulsé que contre le paiement d’une indemnisation compensant la perte du fonds de commerce. Il faut toutefois que le gestionnaire ait bien payé les loyers.

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Quelques gestionnaires de résidence affaires