Gestionnaire de résidence étudiante

La résidence étudiante est une résidence service qui cible principalement la population estudiantine. Comme toutes les résidences services, ce type de résidence propose à la fois une solution d’hébergement et des services complémentaires.

Généralement, le gestionnaire de résidence services est une entreprise. Le gestionnaire de résidence étudiante, lui, désigne une personne physique ou morale dont le rôle est d’assurer le fonctionnement de l’exploitation. Ses tâches consistent à faire à la fois le suivi logistique, administratif et financier de la résidence étudiante.

residence etudiante 1

Rôles d’un gestionnaire résidence étudiante

Le rôle du gestionnaire de résidence étudiante est un des piliers essentiels à l’évolution et au développement de l’établissement. Le gestionnaire est en charge de la recherche d’occupants pour ses chambres. Pour y arriver, il mène des stratégies marketing ou publicitaire. Il arrive aussi qu’il se lie de partenariat avec des universités.

C’est également le travail d’un gestionnaire d’assurer que les occupants de la résidence étudiante signent pour une longue période. Ce qui permet d’assurer une meilleure rentabilité de l’établissement pour les propriétaires.

Les rôles du gestionnaire peuvent être résumés en 3 points :

  • Trouver des locataires qui occuperont la résidence pour une durée assez longue afin de rentabiliser l’établissement.
  • Gérer la logistique, le bâti, les ressources… et faire le suivi de chaque élément faisant partie des offres. Faire le suivi des prestations et des services complémentaires.
  • Gérer la partie administrative et financière : loyers, dépenses de la résidence, besoins en réparation ou autres.

Autres fonctions du gestionnaire résidence étudiante

Comme toute résidence services, la résidence étudiante a pour but de proposer aux occupants une solution d’hébergement. Mais le plus de ces résidences est la possibilité de jouir de services complémentaires qui permettent de personnaliser l’offre. Il peut s’agir de services basiques : accueil, nettoyage, blanchisserie, petit déjeuner… Les résidences services proposent aussi des services spécifiques pour attirer et fidéliser les occupants : salle de travail ou d’étude, connexion haut débit, bibliothèque ou cafétéria…

La gestion des services complémentaires pour les résidences étudiantes appartient au gestionnaire de résidence. Il est en charge de la mise en place de ces services, mais aussi de leur suivi.

residence etudiante 2

Contrat du gestionnaire résidence étudiante

Le gestionnaire de résidence étudiante est lié au propriétaire de la résidence (ou copropriétaire, dans certains cas) par un contrat de bail commercial. Il se doit de payer le loyer que la résidence affiche ou non un taux de remplissage satisfaisant. C’est l’une des conditions qui lui permettent de profiter de son droit de maintien sur les lieux. Pour pouvoir honorer cet engagement, le gestionnaire de résidence étudiante devrait avoir une surface financière conséquente, même si l’année a été moins bonne.

Grâce au contrat de bail commercial, il profite des avantages qu’apporte le contrat :

  • Un fonds de commerce,
  • Un droit de maintien sur les lieux, sous condition de bien payer les loyers,
  • Un droit de plafonnement des loyers, qui limite l’augmentation du loyer aussi vite que les indices en vigueur.

Quelques gestionnaires de résidence étudiante