LMP LMNP Occasion

Gestionnaire de résidence senior

Le gestionnaire de résidence service pour senior est un des piliers importants pour juger de la rentabilité d’une résidence. Il s’agit de la personne (physique ou morale) qui gère la résidence et qui en assure l’exploitation.

Souvent le gestionnaire de résidence service senior est une entreprise spécialisée dans la gestion et le suivi de ces types de structures.

residence senior 1

Les principales attributions du gestionnaire résidence senior

Le gestionnaire de résidence senior est en charge de tout ce qui est aspect gestion de la résidence, allant de la gestion administrative à la logistique. Ses attributions peuvent être résumées en trois grands points :

  • Trouver des locataires pour occuper la résidence, en adoptant une stratégie marketing ou publicitaire.

Le gestionnaire de résidence senior doit pouvoir assurer en tout temps le meilleur taux d’occupation de sa résidence. Il doit dans ce sens savoir trouver les différentes façons d’attirer la clientèle en mettant en place des services complémentaires spécifiques ou des offres attrayantes.

  • Gérer les activités quotidiennes et les services proposés par la résidence

Il peut s’agir des services de base, comme le nettoyage, la blanchisserie, les petits déjeuners… Mais il peut aussi s’agir des services spécifiques dont les seniors ont besoin : espace animations, restauration, soins médicaux…

  • Gestion financières, administratives, logistique de la résidence

Le gestionnaire de résidence service est la personne qui s’occupe de la facturation des clients, mais aussi du paiement des loyers au propriétaire. Il gère également les dépenses quotidiennes, mensuelles ou annuelles de la résidence. Dans le cas où des réparations sont utiles, le gestionnaire se charge de trouver la main d’œuvre, une entreprise qualifiée.

Intervention du gestionnaire résidence senior sur les services spécifiques

La résidence services senior est l’un des types de résidence services qui nécessitent la mise en place de services complémentaires spécifiques. Il est vrai qu’il s’agit d’une résidence services pour des personnes âgées ne nécessitant pas de soins médicaux et qui sont non dépendantes. Toutefois, il faut mettre en place un minimum de service médical pour les cas d’urgences. Et c’est au gestionnaire de s’en occuper.

Généralement, les seniors sont des personnes qui veulent profiter de leur retraite tout en faisant de nouvelles rencontres. La résidence service pour senior nécessite ainsi la mise en place d’un espace permettant les échanges, de faire de la lecture…

Le gestionnaire est aussi en charge de trouver et mettre en place des animations pour les clients. Il peut dans certains cas faire appel aux services de professionnels en animations.

residence senior 2

Contrat du gestionnaire résidence senior

Le gestionnaire de résidence services senior loue le bâtiment à son propriétaire ou, dans certains cas, à des copropriétaires. Il est lié par un contrat de bail commercial avec les propriétaires des lieux, ce qui lui confère le bénéfice d’un fonds de commerce.

Il profite également de droits fondamentaux liés à son exploitation commerciale :

  • Droit de plafonnement de loyer, qui limite l’augmentation du loyer aussi vite que les indices règlementaires,
  • Droit de maintien dans les lieux, qui lui permet de bénéficier d’une indemnisation en cas d’expulsion. Cette indemnisation, couvrant son fonds de commerce, est l’indemnité d’éviction.