LMP LMNP Occasion

Gestionnaire de résidence services

Investir en LMNP dans une résidence services permet à la fois de se constituer un patrimoine et de profiter d’un avantage fiscal important. La rentabilité de l’investissement va en partie dépendre de la catégorie et du type de résidence services. Mais ce seront surtout les compétences du gestionnaire qui permettra de rentabiliser le placement.

residence services 1

La place du gestionnaire dans l’investissement

Pièce maîtresse de l’investissement, le gestionnaire joue un rôle clé dans l’essor de l’établissement. Le taux d’occupation et la rentabilité de l’investissement vont dépendre de ses compétences.

Si le promoteur immobilier assure la construction de la résidence jusqu’à sa réception, le gestionnaire en assure la gestion. Dans certains cas, il se peut que le promoteur soit également le gestionnaire de résidence.

Rôle du gestionnaire de résidence services

Les attributions du gestionnaire se résument à la gestion financière, administrative et logistique de la résidence services.

Il s’occupe de trouver des occupants pour la résidence en mettant en œuvre des stratégies publicitaires ou des stratégies marketing. Pour rentabiliser l’investissement, le gestionnaire doit également s’assurer que la résidence ait le meilleur taux d’occupation tout au long de l’année.

Sur le plan logistique, le gestionnaire s’occupe des réparations, des travaux d’embellissement et des travaux d’entretien du bien immobilier. Il sera également en charge de la facturation et du paiement des loyers auprès des locataires. Pour le suivi des postes de dépenses principales, les propriétaires auront recours aux services du gestionnaire.

Pour certains types de résidences services, le gestionnaire doit avoir des compétences spécifiques. Tel est par exemple le cas des EPHAD ou résidence seniors qui nécessitent des services de soins.

Le choix du gestionnaire, un point crucial

La réussite d’un placement immobilier en LMNP ne dépend pas que de l’état du bâti et des potentiels qu’il propose. Il faut tout aussi bien se pencher sur le côté pratique de l’investissement LMNP, soit la rentabilité. Celle-ci est conditionnée par le bon fonctionnement de la résidence services.

Le savoir-faire du gestionnaire garantit la pérennité et la rentabilité de l’investissement. C’est en fonction de ses compétences et de ses connaissances qu’il peut trouver des locataires et assurer un taux d’occupation suffisant.

Il est donc recommandé de choisir un gestionnaire justifiant des compétences et des aptitudes nécessaires pour le type de résidence. L’idéal serait alors de choisir un gestionnaire ayant un bon nombre d’actifs à son compte. Le nombre de résidences qu’il gère permet de garantir ses compétences en gestion.

residence services 2

Contrat de bail commercial avec le gestionnaire

Généralement, le gestionnaire de résidence services est locataire des lieux qu’il gère. Il est lié par un contrat de bail commercial avec le propriétaire ou les copropriétaires des lieux.

Ce contrat lui octroie les droits relatifs à la possession d’un fonds de commerce. Ainsi, le gestionnaire a droit au plafonnement des loyers, c’est-à-dire que son loyer ne peut être augmenté plus vite que les indices légaux (ILC et ICC).    Il bénéficie également du droit de maintien dans les lieux. Cette prérogative le protège de toute expulsion abusive. En cas d’expulsion, il doit être compensé pour son fonds de commerce par une indemnité d’éviction.