LMP LMNP Occasion

Korian

Korian gestionnaire de maisons de retraite spécialisées

Créée en 2001, Korian est une entreprise française spécialisée dans la gestion de résidence services, maison de retraite médicalisée (EHPAD) et cliniques spécialisées (SSR). L’entreprise propose également des services de soins et d’hospitalisation à domicile.

Korian, pionnier de l’assistance médicalisée

Le groupe Korian est né du regroupement des maisons de retraite Finagest et Serience, en 2001. A l’époque, il portait le nom de Suren et se spécialisait déjà dans la prise en charge de la dépendance temporaire et permanente.

Avec de nouvelles acquisitions, le groupe a réussi en 2003 à atteindre un fort développement. Deux ans plus tard, sous l’enseigne Korian, la société lance une OPA sur Medipep, et réussit l’opération en 2006. La même année, Korian entre en bourse et continue son élancé.

En 2007, les acquisitions se multiplient en commençant par Segesta en Italie et Phönix en Allemagne. La même année, Korian lance une OPA sur Curanum en Allemagne. En 2014, les actionnaires de Korian et de Medica signent pour une fusion absorption de Medica par Korian. Cette opération donne naissance à la première entreprise européenne de maisons de retraite.

Au service du « bien vieillir »

Conscient de l’enjeu démographique actuel, le groupe Korian met ses compétences au service du « bien vieillir ». Les statistiques indiquent que d’ici 2035, près de 68 millions de la population européenne auront plus de 75 ans. Un chiffre qui s’explique par l’évolution de l’espérance de vie, mais qui influe par ailleurs sur le contexte socio-économique. Tourisme, logement, mais surtout la santé s’en trouvent touchés.

Face à cette réalité, il est important de revoir les offres de service pour les seniors autant en logement qu’en assistance. Le groupe Korian ambitionne de répondre à ces attentes et se place en premier rang des acteurs en résidences services, maisons de retraite médicalisées et cliniques spécialisées.

Le groupe propose aujourd’hui plus de 75 000 lits, répartis sur plus de 740 établissements dans 4 pays européens : France, Italie, Allemagne et Belgique. Il propose également des soins à domicile pour assurer la continuité et le suivi des soins à court ou à long terme.

Grâce à son expérience, le groupe a réalisé en 2017 un chiffre d’affaires de 3 135 M€, soit un résultat net de 166 M€.