LMP LMNP Occasion

Gestionnaire résidence de tourisme

Investir en LMNP dans une résidence de tourisme peut être une bonne affaire si vous savez bien choisir la résidence. Mais la rentabilité de l’investissement ne dépend pas que de la structure, de la qualité du bâti ou de la localisation géographique. Le gestionnaire de résidence joue aussi un rôle important dans l’utilisation, la gestion et le fonctionnement de la résidence. C’est un des piliers qui assurent le rendement de votre investissement.

residence de tourisme 1

Rôles du gestionnaire de résidence de tourisme

Le terme gestionnaire de résidence fait allusion à la personne qui gère la résidence et en assure le fonctionnement. Dans le cas des résidences de services, la gestion est attribuée à une personne physique ou morale. Le gestionnaire de résidence tourisme est souvent une entreprise dont l’attribution est de veiller au bon fonctionnement de l’établissement.

Les fonctions du gestionnaire de résidence de tourisme peuvent être regroupées en 4 points clés :

  • Gestion locative

Il a pour mission de trouver des occupants ou locataires afin d’assurer un taux d’occupation permettant de rentabiliser l’activité. Le gestionnaire peut être amené à réaliser des démarches marketing ou publicitaire. Il peut aussi lier des partenariats avec des professionnels du secteur, comme les agences de voyage.

  • Gestion quotidienne

Il doit aussi gérer les activités et prestations quotidiennes proposées par la résidence (petit déjeuner, nettoyage, accueil, blanchisseries, activités de loisirs…). Dans le cas des résidences de tourisme, le gestionnaire peut être chargé du suivi des activités touristiques, sorties écologiques, randonnées…

  • Entretien logistique

C’est aussi à lui de gérer et entretenir le bâtiment. Il peut s’agir d’entretiens courants et dans certains cas, il peut s’agir de gros travaux, mais sous réserve des alinéas du décret de novembre 2014 de la loi Pinel.

  • Gestion administrative et financière

La facturation des clients, l’encaissement des loyers et le paiement des loyers auprès des propriétaires sont aussi des tâches qui lui incombent. Il doit aussi faire le suivi des dépenses de l’établissement.

residence de tourisme 2

Contrat du gestionnaire de résidence de tourisme

Le gestionnaire d’une résidence de tourisme est généralement lié avec les propriétaires par un contrat de location. Il s’agit souvent d’un contrat de bail commercial qui lui attribue certains bénéfices sous forme de droits :

  • Le droit de plafonnement de loyer : ce droit interdit l’augmentation du loyer plus vite que les indices légaux stipulés dans le contrat de bail commercial.
  • Le droit de maintien dans les lieux : ce droit le protège de toutes expulsions abusives sans avoir été compensé d’une indemnité pour la perte de son fonds de commerce. Il s’agit de l’indemnité d’éviction.

A noter que dans le cas des résidences de tourisme, les propriétaires des lieux peuvent occuper librement et gratuitement leur appartement. Ils doivent cependant notifier le gestionnaire de la résidence avant leur arrivée, pour ne pas nuire au fonctionnement de la gestion de l’établissement.

Le bilan annuel de gestion et le compte d’exploitation permettent au propriétaire d’évaluer et de mieux comprendre la gestion de son bien. Le propriétaire (ou copropriétaires) peut demander ces documents à son gestionnaire.

Le bilan permet de se rendre compte des informations essentielles sur la gestion administrative de la résidence :

  • Taux de remplissage,
  • Evénements marquants,
  • Les principaux postes de dépense de la résidence…

Quelques gestionnaires de résidence de tourisme