LMP LMNP Occasion

Investir en LMNP à Lyon

Les avantages d'un investissement LMNP à Lyon

Depuis l’amendement Censi-Bouvard, investir en loueur meublé non professionnel (LMNP) attire de plus en plus les investisseurs. Cette mesure nouvelle offre aux porteurs de fonds une économie d’impôt rapide sur les investissements. Pour rentabiliser leur placement, les investisseurs se ruent vers les grandes agglomérations françaises. Parmi les villes les plus prisées figure Lyon, la Métropole européenne.

Pourquoi investir en LMNP à Lyon ?

Le placement en LMNP à Lyon permet à l’investisseur d’acquérir un bien meublé tout en bénéficiant de divers avantages fiscaux. L’investisseur peut par exemple récupérer la TVA s’il conserve le bien acquis pour une durée minimale de 20 ans.

Deux options peuvent se présenter dans le cas d’une acquisition sous le statut de loueur meublé non professionnel :

  • l’option d’amortissement : qui permet de profiter d’un avantage fiscal et comptable sur les revenus de la location meublée. L’ensemble des charges d’exploitation peut alors être amputé du loyer. Les biens immobiliers et mobiliers bénéficient aussi d’un amortissement comptable chaque année. Le revenu est dans ce sens peu ou pas imposé.

 

  • l’option Censi-Bouvard : permet à l’investisseur de bénéficier d’une réduction de 11 % de l’impôt sur le revenu. Si la réduction est supérieure à l’impôt de l’année, le solde restant peut être reporté sur 6 années d’affilée.

Rentabiliser son placement à Lyon en investissant en LMNP résidence étudiante

Lyon est la deuxième ville étudiante de l’Hexagone après Paris. Figurant parmi les villes les plus attractives de France, cette Métropole européenne regroupe principalement les étudiants et les jeunes cadres actifs.

D’après le palmarès des villes étudiantes en France de l’année 2017, Lyon serait dans le top 5 des villes qui attirent le plus d’étudiants. Cette attractivité est liée au cadre de vie et à la présence d’universités dans cette ville.

Les investissements en résidences services pour étudiants sont ainsi les plus prometteurs à Lyon. Le marché est très porteur puisque les offres de logements n’arrivent pas à répondre à la demande des 140 000 étudiants de la ville. De plus, le loyer médian des studios pour étudiant reste assez élevé par rapport aux autres grandes agglomérations françaises. En moyenne, le prix de location des logements étudiants est à 480 €.

Investir en LMNP neuf ou LMNP d’occasion à Lyon

Pour un placement en LMNP à Lyon, l’investisseur a le choix entre l’investissement dans le neuf ou dans l’occasion. Pour rappel, les LMNP d’occasion sont des biens bâtis ayant déjà appartenus à des investisseurs, qui à leur tour les ont revendus.

Investir en LMNP d’occasion à Lyon reste avantageux à mesure que les actifs sont déjà gérés par un gestionnaire de résidence. Les investisseurs n’auront donc plus à rechercher un gestionnaire compétent. Pour le coût de l’investissement, le LMNP d’occasion est assez accessible. L’écart avec le LMNP neuf se situe en moyenne entre 10 et 20 %. Mais les biens neufs nécessitent moins d’entretien, donc moins de charge pour les propriétaires. Un bien LMNP neuf offre également les garanties de loyers et sont loués la plupart du temps dans le cadre d’un bail ferme de 9 ans.