LMP LMNP Occasion

Investissement en LMNP classique

LMNP classique, les avantages

L’investissement en LMNP classique désigne un placement dans un bien meublé. Ce type d’investissement permet de bénéficier du régime LMNP par opposition au LMNP Censi-Bouvard. Un investissement en LMNP classique peut être réalisé dans divers types de bien immobilier tant qu’ils sont meublés. Les meubles en question doivent répondre aux normes et réglementations en vigueur.

Les avantages de l’investissement en LMNP classique

Pour rappel, une location est dite meublée quand le logement dispose des mobiliers et équipements adaptés à la vie quotidienne. Cela implique que le locataire peut s’installer immédiatement dans la maison en ayant juste ses effets personnels une fois qu’il aura signé le bail. Le bien doit être entièrement équipé : cuisine équipée avec tous les électroménagers, salle de bain, lit, canapé, vaisselle, divers meubles de rangement et tous les mobiliers nécessaires au quotidien.

Ce qui est intéressant dans l’investissement en LMNP classique, c’est la possibilité de bénéficier d’une rente défiscalisée comme complément de revenu et de se constituer un patrimoine immobilier.

Le régime LMNP permet à l’investisseur de bénéficier d’un régime fiscal avantageux surtout en investissement locatif. Le bénéficiaire peut être exonéré de l’impôt sur les revenus locatifs. De même, il lui sera possible de déduire des revenus une partie de la TVA à l’acquisition du bien. Cette déduction permettra de réduire largement le revenu imposable.

Investir en LMNP classique permet également de profiter du régime des particuliers sur la taxation des plus-values immobilières. Les exonérations varient en fonction de la durée de détention du bien.

Qui peut réaliser un investissement en LMNP classique ?

Tout contribuable résidant sur le territoire français peut réaliser un investissement en LMNP classique. Seules les personnes inscrites au Registre du Commerce et des Sociétés ne peuvent faire ce type d’investissement. Pour bénéficier du statut de LMNP, les revenus annuels bruts de l’investisseur ne doivent pas excéder les 23 000 €.

Dans le cadre d’un investissement en LMNP, le revenu locatif perçu par l’investisseur pour le bien inscrit en régime LMNP ne doit pas excéder la moitié de son revenu total. En effet, l’investissement LMNP ne doit pas être considéré comme une activité secondaire.

L’investissement en LMNP classique permet aux particuliers d’investir dans divers types de biens immobiliers. Il a le choix entre des biens meublés sans autres services complémentaires ou des résidences services.

Pour le cas des résidences services, le choix est très large : résidence services pour étudiants, résidence services tourisme, résidence services pour seniors ou résidences spécialisées (EHPAD).

 

RECEVEZ nos ALERTES NOUVEAUX biens mis en vente