LMP LMNP Occasion

Investissement en LMNP

Investissement en LMNP, ce qu'il faut savoir

Un investissement en LMNP désigne un placement dans un bien qui permet de profiter du statut de LMNP. Ce régime régit le statut du loueur en meublé non professionnel. Le régime LMNP date de 1949 et régit les investissements dans des biens meublés destinés à la location.

Dans d’un tel investissement, le montant du loyer des biens meublés ne doit pas dépasser les 50 % du revenu global de l’investisseur. Cependant, l’investisseur peut profiter de divers avantages fiscaux comme la réduction d’impôts ou le remboursement de la TVA.

Pour un investissement LMNP avec amortissement par exemple, le revenu de location est peu ou pas imposé. En LMNP Censi-Bouvard, l’investisseur peut bénéficier d’une réduction des impôts à hauteur de 11 % sur le revenu locatif.

Comment déterminer qu’un bien est compatible au statut de LMNP ?

Pour qu’un investissement puisse bénéficier du statut LMNP, l’investisseur ne doit pas en faire son activité professionnelle principale. Dans le cas contraire, il aura le statut de LMP ou loueur en meublé professionnel.

Un investissement en LMNP consiste surtout à acquérir un bien, neuf ou d’occasion, dans le but de le mettre en location meublée. Les meubles ici se réfèrent à tous les mobiliers et équipements nécessaires au quotidien. Cuisine équipée, literie, électroménagers, sanitaires, mobiliers de rangement… tout ce dont le locataire aura besoin pour s’installer.

En principe, seuls les biens servant d’habitation peuvent être considérés comme un investissement LMNP. Cependant, les investisseurs peuvent faire un placement dans un ensemble immobilier proposant des services et bénéficier quand même du statut LMNP. C’est notamment le cas des résidences services.

Les logements éligibles à un investissement LMNP

Pour un investissement en LMNP, l’investisseur a le choix entre le neuf, l’achat en l’état futur d’achèvement ou encore un bien d’occasion. Aujourd’hui, il existe plusieurs types de logements éligibles au statut LMNP :

  • Les résidences étudiantes, principalement destinées aux étudiants et jeunes diplômés. En général, ces résidences se situent dans les grandes villes estudiantines (Lyon, Paris, Bordeaux…).
  • Les résidences de tourisme, localisées principalement dans les régions touristiques de l’Hexagone (montagne, campagne, station de ski, bord de mer…). Ces résidences sont dédiées aux touristes qui veulent profiter de l’intimité d’un appartement à prix attractif.
  • Les résidences seniors, pour les seniors non dépendants.
  • Les résidences LMNP d’affaires : fonctionnant comme les résidences de tourisme, elles sont destinées à accueillir les cadres durant leur déplacement d’affaire. Ce type de résidence propose des prix moins chers que les hôtels traditionnels.
  • Les EHPAD ou établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes. Ce sont des résidences spécialisées nécessitant un service spécifique et des équipements médicalisées.

A part l’EPHAD, tous ces types de résidence peuvent ou non proposer des services aux occupants.