LMP LMNP Occasion

Investissement immobilier

Investissement immobilier, comment en tirer profit ?

L’investissement immobilier désigne l’acquisition d’un ou de plusieurs biens immobiliers. La raison de l’acquisition varie en fonction du but de l’investisseur :

  • pour en tirer profit via une plus-value sur revente,
  • pour occuper le bien comme résidence principale,
  • pour mettre le bien sous location.

Il peut donc s’agir d’un investissement pour créer un revenu sur le rendement locatif ou un investissement pour se constituer un patrimoine immobilier. Le type de bien peut également varier selon les objectifs d’investissement de la personne : habitation, bureau, commerce, biens neufs ou encore en VEFA (vente en l’état futur d’achèvement).

Quoi qu’il en soit, le statut de l’investisseur et ses avantages dépendront du type d’investissement qu’il a choisi.

Investissement immobilier dans des actifs d’entreprise

Ce type d’investissement immobilier consiste à placer des fonds dans des actifs immobiliers de bureau, de commerce et de santé. Vu la complexité des démarches à suivre, il est nécessaire de faire appel à des professionnels pour investir dans des actifs immobiliers d’entreprise. Ces professionnels aident le particulier à réaliser l’investissement en cherchant le bien immobilier.

Actuellement, les particuliers désirant investir en immobilier d’entreprise se tournent vers les SCPI ou sociétés civiles de placement immobilier. Ces derniers vont collecter des fonds auprès des investisseurs particuliers pour acheter les actifs immobiliers. Les biens vont ensuite être loués à des entreprises et leurs loyers seront redistribués aux investisseurs. En somme, il s’agit d’un immobilier pierre-papier assorti d’un investissement sans gestion.

Investissement immobilier locatif

L’investissement immobilier locatif désigne l’action d’acheter un bien immobilier pour le mettre en location. Ce type d’investissement permet au propriétaire d’obtenir un revenu complémentaire.

Dans le cadre d’un investissement locatif, le particulier peut acheter le bien au préalable en contractant un crédit immobilier. Il remboursera le crédit en fonction du loyer perçu. Ce qui est intéressant dans ce type d’investissement, c’est qu’il permet de faire un investissement à crédit tout en se constituant un patrimoine immobilier.

Avant de se lancer dans un tel investissement, il est cependant conseillé de s’assurer de la réalité de la demande locative. En effet, un mauvais choix expose le propriétaire au risque de ne pas trouver un locataire.

Investissement immobilier LMNP

Pour un investissement immobilier locatif, il est possible pour l’investisseur particulier de choisir un bien meublé. C’est ce qu’on appelle investissement en LMNP ou Loueur Meublé Non Professionnel. Ce type d’investissement immobilier est un des plus connus auprès des particuliers qui cherchent à investir à titre non professionnel. Il permet de se constituer un patrimoine immobilier et de percevoir un revenu complémentaire.

A noter tout de même que le statut de LMNP n’est accordé qu’aux investisseurs faisant l’activité à titre secondaire. Ceux qui investissent à titre professionnel ne peuvent bénéficier des avantages d’un LMNP. Ces avantages concernent surtout la défiscalisation des revenus locatifs.

L’investisseur immobilier en LMNP peut réaliser son placement au sein d’une résidence services comme les résidences étudiantes, les résidences tourisme, les résidences affaires ou les EHPAD. Il peut investir dans du neuf ou en LMNP d’occasion. Le choix dépendra entièrement des fonds à sa disposition.