LMP LMNP Occasion

Investissement LMNP EHPAD

L’investissement LMNP EHPAD indique un investissement locatif réalisé sous le statut LMNP et dans un établissement EHPAD.

EHPAD

Source : Didwin973

Qu’est-ce qui définit un EHPAD ?

Pour rappel, un EHPAD ou établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes est une résidence services médico-social. Pour ce type de résidence, les logements disposent de mobiliers médicalisés et les services incluent une assistance médicale au quotidien. Ces résidences pour seniors dépendants doivent proposer un ensemble de services et de prestations spécialisés pour assurer le confort de leurs occupants.

Un établissement doit répondre à certains critères pour être éligible comme EHPAD :

  • une bonne qualité de vie des résidents (sécurité, accessibilité, hygiène, alimentation, animations, activités sportives et surtout prise en charge répondant à l’état de santé du résident) ;
  • Favorisation de la relation entre les résidents et leurs proches (participation des familles à certaines activités, contrat, règlement intérieur…) ;
  • un personnel qualifié : formation, qualifications, soutiens psychologiques… ;
  • présence dans un réseau gérontologique de soins coordonnés (kinésithérapeutes, cardiologues, neurologues…).

Investir en LMNP dans un EHPAD 

Faire un investissement LMNP EHPAD permet à un particulier de bénéficier du statut de LMNP ou loueur meublé non professionnel. Ce titre offre divers avantages sur le plan fiscal et sur la gestion de l’actif immobilier.

Un investisseur en LMNP peut profiter d’un régime d’une réduction d’impôts ou d’une défiscalisation sur les loyers perçus. Il pourra également récupérer la TVA au bout de 6 mois d’exploitation. De plus, en cas de revente du bien immobilier, la plus-value obtenue par l’investisseur ne sera pas imposée.

Dans le cadre d’un investissement LMNP EHPAD, l’investisseur peut choisir entre un bien neuf, une VEFA ou un bien d’occasion. Pour le cas d’un bien immobilier d’occasion, il s’agira d’un investissement LMNP d’occasion ou investissement LMPN ancien. Ce type de bien offre divers avantages en ce qui a trait à son exploitation. Ayant déjà été exploité, l’EHPAD a déjà fait ses preuves. Dès l’acquisition, l’investisseur connaît les charges exactes et le rendement du bien. En plus, il n’aura plus à chercher un gestionnaire puisque l’actif est déjà sous exploitation.

Un investissement en LMNP EHPAD, un placement sécurisé

L’EHPAD est l’un des secteurs qui offre le plus de sécurité aux investisseurs particuliers. En effet, la construction d’une telle résidence nécessite l’accord de l’Etat qui devient donc partie prenante à l’investissement. Une convention tripartite sera ensuite conclue avec le président du conseil général pour garantir la qualité des prestations offertes aux résidents de l’EHPAD.

Un investissement en LMNP EHPAD permet également d’avoir des garanties sur le paiement des loyers. Dans ce type de bien, le gestionnaire s’engage à verser aux investisseurs chaque mois les loyers, grâce au bail commercial qui régit la résidence.

Enfin, un EHPAD est l’assurance d’une rente perpétuelle s’il n’y a pas revente. D’ailleurs, les propriétaires d’un EHPAD sont privilégiés sur les listes d’attente, s’ils ou les membres de sa famille souhaitent devenir locataires de la résidence.

EHPAD, un secteur porteur

L’allongement de la durée de vie et l’augmentation du niveau de vie sont autant d’éléments assurant une progression de la catégorie de population dite « grand âge ». Les statistiques de l’INSEE indiquent 12M de personnes de plus de 60 ans, un chiffre qui atteindra 23,6M en 2060. Pour les plus de 75 ans, les prévisions indiquent 11,9M en 2060, et 5,4M pour les plus de 85 ans.

Aujourd’hui, la France compte 10 300 établissements spécialisés, un chiffre qui devrait être revu à la hausse avec les prévisions de l’INSEE. En 2010, les EHPAD présentaient un taux d’occupation de 97 %.

Si on se réfère à ces chiffres, on assistera à un vieillissement de la population dans les années à venir. Ce phénomène est bénéfique pour le marché de la dépendance puisque les demandes ne cesseront d’augmenter.

La rentabilité est également un avantage intéressant puisque les EHPAD offrent une rentabilité locative de 4,5 % par an. Ce taux est largement supérieur aux autres produits d’investissement. Au bout de 10 ans d’exploitation, l’investisseur peut même créer une SARL pour léguer facilement ses parts EHPAD à ses héritiers.