LMP LMNP Occasion

Investissement LMNP Lyon

L’investissement LMNP permet de se constituer un patrimoine immobilier tout en bénéficiant du statut de loueur meublé non professionnel. Il peut s’agir d’un investissement dans le neuf, en VEFA (Vente en l’état futur d’achèvement) ou encore en LMNP d’occasion.

Pour un investissement LMNP Lyon, deux conditions doivent être remplis :

  • le bien doit être un immobilier destiné à l’habitation et être entièrement meublé ;
  • l’activité de location du bien doit être une activité secondaire pour l’investisseur pour pouvoir bénéficier du statut LMNP.

 

Les principes d’un investissement LMNP

 

Votre investissement LMNP Lyon

Investissement LMNP Lyon, © Crédit photo Pixabay

 

Un investissement LMNP à Lyon revient à placer des fonds dans un bien immobilier en LMNP. Grâce au statut LMNP, l’investisseur pourra bénéficier de plusieurs avantages fiscaux. Il pourra d’une part profiter d’une exonération totale ou partielle des impôts sur ses revenus locatifs. D’autre part, le particulier investisseur pourra récupérer la TVA sur son acquisition, à condition de conserver le bien pour 20 ans.

Dans un investissement LMNP Lyon, l’investisseur a deux options :

  • l’amortissement, qui lui offre un avantage fiscal et comptable sur les revenus de la location meublée. Toutes les charges d’exploitation seront amputées du loyer. Les biens mobiliers et immobiliers sont amortis chaque année. Quant à l’investisseur, il est peu ou pas imposé sur les revenus locatifs.
  • Le Censi-Bouvard : un dispositif permettant de bénéficier d’une réduction d’impôts de 11 % sur le revenu locatif. Dans le cas où la réduction serait supérieure à l’impôt de l’année, le solde qui reste pourra être reporté sur les six années suivantes.

Pourquoi un investissement LMNP Lyon ?

Pour se lancer dans un investissement immobilier à Lyon, plusieurs paramètres sont à prendre en compte. Il faut se pencher sur tous les atouts de la ville : sociodémographique, économique, tourisme…

Deuxième ville française en termes de PIB, Lyon profite d’un bon dynamisme économique. L’agglomération regroupe de nombreuses entreprises dans divers secteurs et surtout dans le domaine de la nouvelle technologie.

Dans le secteur immobilier, le prix du bâti n’a cessé d’augmenter depuis 2016. Cette croissance joue en faveur des investisseurs puisqu’elle jouera un rôle de levier pour rentabiliser les investissements.

A Lyon, le rendement locatif est de 6 % pour un bien ancien. Ce rendement pourra être revu à la hausse dans le cadre d’une location en meublé.

Investissement LMNP Lyon dans une résidence étudiante

La ville de Lyon est la deuxième agglomération estudiantine après la cité parisienne. En 2017, la cité lyonnaise s’affirme en se positionnant au deuxième rang des villes où il faut investir. Grâce à sa position, Lyon est donc un excellent choix pour un investissement LMNP. D’ailleurs, l’agglomération profite d’un emplacement géographique stratégique puisqu’elle est le carrefour de plusieurs pays européens.

Étant une ville peuplée en majorité d’étudiants, Lyon intéresse surtout les investisseurs LMNP en résidences étudiantes. En 2016, la ville comptait 142 234 étudiants, dont 10 % sont des étudiants étrangers. Pour les étudiants, la question du logement est le premier poste de dépenses. Ce constat est une raison de plus pour investir en LMNP dans une résidence étudiante.

De nombreuses possibilités s’offrent aux investisseurs désirant réaliser un investissement LMNP Lyon dans une résidence étudiante. L’investisseur peut placer son argent dans le neuf, en VEFA ou encore dans un LMNP d’occasion.

Le neuf et la VEFA sont certes plus attirants, mais la LMNP d’occasion reste plus intéressant. En effet, il est plus accessible et offre une certaine garantie. Déjà exploité, le bien d’occasion a fait ses preuves. Les investisseurs auront donc déjà un aperçu des charges et du rendement offert par le bien.

 

 

RECEVEZ nos ALERTES NOUVEAUX biens mis en vente