LMP LMNP Occasion

Investissement LMNP Montagne

Pourquoi réaliser un investissement LMNP Montagne

Comme son nom l’indique, un investissement LMNP Montagne désigne un placement en Loueur Meublé Non Professionnel dans une résidence services à proximité d’une montagne. L’actif se trouve généralement dans les stations de ski.

Pourquoi investir en LMNP Montagne ?

Le statut LMNP permet à un investisseur de profiter de nombreux avantages fiscaux. En investissant en LMNP, il bénéficie d’une réduction d’impôt sur les loyers perçus. De plus, en cas de revente, la plus-value ne sera pas imposable.

A noter que l’investisseur doit mettre le bien en location meublée pour bénéficier de ce statut de loueur meublé non professionnel. D’ailleurs, l’activité doit être secondaire pour profiter des avantages d’un investissement en LMNP Montagne.

L’investisseur doit respecter les conditions suivantes pour bénéficier du statut de LMNP :

  • Investir dans un bien immobilier ancien, neuf ou en état de futur achèvement (VEFA) ;
  • le bien doit être un pur investissement immobilier et être mis en location meublée, en respectant les critères spécifiques d’un logement meublé ;
  • les revenus perçus par l’investisseur en LMNP ne doivent pas dépasser les 23 000 € par an et représenter plus de 50 % de son revenu fiscal.

Investissement LMNP Montagne, comment en tirer profit ?

Contrairement à un investissement classique, le rendement d’un investissement LMNP Montagne dépend de l’attractivité du bien. La qualité et le confort d’une résidence ne suffisent pas à susciter l’intérêt des occupants. Il faut miser sur des services complémentaires à l’hébergement et sur la localisation du bien immobilier.

Le choix du bien immobilier pour un investissement LMNP Montagne est donc très important. Il faut prendre en considération tous vos critères sans délaisser les besoins des potentiels locataires saisonniers.

Des points importants sont donc à prendre en compte pour optimiser le rendement :

  • choisir les stations proches des grands domaines skiables,
  • privilégier les stations en haute altitude (au moins 1 500 m) pour profiter d’un bon enneigement sur une plus longue période,
  • se pencher sur l’accessibilité et l’étendue du domaine skiable de la station pour séduire les vacanciers,
  • préférer les stations proposant de plus grands espaces de vie avec des activités hors ski.

Comment choisir une résidence pour un investissement LMNP en Montagne ?

Un investissement LMNP Montagne est rentable si on sait bien choisir la résidence services. Il faut donc prendre en compte à la fois la situation du bien et les compétences de son gestionnaire.

En été, certaines de ces résidences services de tourisme peinent à trouver des occupants. Mais aujourd’hui, des gestionnaires ont su adapter leur mode de gestion en conséquence. Pour certains, l’idée a été de lancer des activités d’été en montagne, comme le VTT, les randonnées ou encore le Spa. Cette solution ingénieuse permet d’attirer les clients tout au long de l’année, mais encore faut-il avoir un bon gestionnaire.

La meilleure solution est de trouver un gestionnaire spécialisé dans les résidences en montagne. De cette manière, l’investisseur aura comme garantie les réalisations et les expertises du professionnel.