LMP LMNP Occasion

Investissement LMNP Montpellier

Investissement LMNP Montpellier

                   Source photo : Pixabay

Un investissement LMNP Montpellier est un investissement dans un bien immobilier à Montpellier permettant de bénéficier du statut de LMNP. L’investissement peut concerner un bien ancien, neuf ou en VEFA (Vente en l’état futur d’achèvement).

Les conditions à remplir pour réaliser un investissement LMNP à Montpellier 

Un investissement en LMNP à Montpellier est un pur investissement immobilier. Pour que le bien soit éligible au statut LMNP, il doit remplir toutes les exigences d’une location meublée. Il doit être doté de  tous les équipements nécessaires pour que le locataire puisse y habiter en ramenant seulement ses effets personnels. Il doit entre autres disposer de tous les électroménagers, les sanitaires ainsi que la literie complète.

Certaines conditions liées à la situation de l’investisseur doivent également être remplies. Pour bénéficier du statut de loueur meublé non professionnel (LMNP), l’investissement doit être réalisé à titre secondaire. De ce fait, les revenus tirés de la location ne doivent pas excéder 50 % du revenu global de l’investisseur. Dans le cas contraire, l’investissement sera considéré comme un investissement en loueur meublé professionnel ou LMP.

Pourquoi réaliser un investissement LMNP à Montpellier ?

Un investissement en LMNP permet à l’investisseur de bénéficier de plusieurs avantages fiscaux. Qu’il s’agisse d’un bien neuf ou d’un bien ancien, un investissement en LMNP Montpellier permet de réduire sa fiscalité.

Sous le régime Censi-Bouvard, l’investissement permet de réaliser des économies sur l’impôt sur le revenu. La réduction est équivalente à 11 % du prix d’acquisition du bien immobilier.

Dans un investissement sur le long terme, le statut LMNP permet de bénéficier des revenus complémentaires nets d’impôts. En cas de revente, l’investisseur pourra même tirer un bénéfice sur la plus-value, qui sera net d’impôt.

Montpellier est une ville à la fois touristique et étudiante. Pour rentabiliser son investissement à Montpellier, l’idéal est d’investir en LMNP dans une résidence étudiante ou une résidence services tourisme.

Dans quels types d’actifs investir en LMNP à Montpellier ?

Montpellier est une grande agglomération française qui se démarque à la fois par son dynamisme économique et par sa position stratégique. La ville joue le rôle de carrefour entre l’Espagne, l’Italie et se trouve à quelques dizaines de kilomètres de la Méditerranée.

Montpellier tient aujourd’hui la 8e place des villes les plus peuplées de France avec 250 000 habitants. Avec une aire urbaine de plus de 500 000 habitants, la ville compte parmi les agglomérations les plus dynamiques de France. Deux types de population sont particulièrement représentés dans la ville montpelliéraine : les touristes et les étudiants.

Pour rentabiliser son investissement LMNP, l’idéal serait ainsi d’investir dans une résidence étudiante. En effet, Montpellier abrite trois grandes universités qui attirent des étudiants venant des 4 coins du monde. Les demandes en termes de logement étudiant ne cessent de croître, avec 4 demandes pour seulement 1 offre.

A part la résidence étudiante, un investissement LMNP Montpellier en résidence tourisme est également intéressant à Montpellier. Le climat doux et le patrimoine historique de la ville en font une cité prisée des vacanciers. D’ailleurs, sa proximité avec la Méditerranée attire de nombreux touristes, surtout en été.