Investissement LMNP occasion

Pour un investissement LMNP occasion réussi.

 

 

 

Le LMNP (Loueur en Meublé Non Professionnel) est un statut qui permet de bénéfi

cier de nombreux avantages pour un investissement locatif. Il est possible d’investir en neuf ou sur le marché de la revente de LMNP.

 

En tant qu’expert en LMNP occasion depuis 2008, nous vous donnons ci-dessous les clés pour réussir votre investissement LMNP occasion.
 

Le LMNP occasion , de quoi s’agit-il ?

Le LMNP en résidences de services s’est développé à partir de 1999, suite à la fin de la loi Périssol. Au départ, il s’agit donc de biens neufs construits sous forme de résidences de services qui peuvent être des résidences de tourisme, des résidences médicalisées EHPAD , des résidences étudiants , des résidences seniors ou des résidences d’affaire.

Ces appartements, ont été meublés par le propriétaire et donnés à la location à un exploitant (ou gestionnaire) par bail commercial. Les propriétaires ont donc pu bénéficier du statut LMP ou du statut LMNP mais aussi parfois des défiscalisation Demessine, ZRR ou Censi Bouvard.

Passées plusieurs années, les propriétaires de ces biens initialement neufs sont amenés à vouloir les vendre pour diverses raisons (aléas de la vie, décès, divorce, perte d’emploi, retraite, arbitrage de patrimoine, besoin de liquidités…) et font appel à des sociétés spécialisées comme la nôtre pour proposer leur bien au juste prix de marché. C’est ainsi que l’offre LMNP occasion arrive sur le marché.
Quel est l’intérêt d’investir en LMNP occasion, aussi appelé LMNP ancien  ?

Le LMNP occasion présente les mêmes avantages que l’immobilier ancien classique. Déjà livré et en exploitation, il est possible de vérifier la pertinence du positionnement de la résidence par rapport à sa fonction, de vérifier les frais de fonctionnement (charges de copropriété et taxe foncière), de vérifier la qualité de la construction et de l’entretien.

Au-delà de ces aspects, le neuf d’il y a 10 ou 15 ans était moins cher que le neuf aujourd’hui. Ainsi, le LMNP occasion est aussi moins cher et présente des ratios de rentabilité supérieurs et une disponibilité immédiate.

Gros avantage, acheter en LMNP ancien c’est pouvoir bénéficier du statut LMNP et des amortissements sur la valeur de l’immobilier (moins la valeur du terrain) et des frais d’acquisition. Ce sont ces amortissements LMNP qui rendent les loyers non imposables dans leur quasi totalité selon le mode de financement.
Cette non imposition à l’impôt sur le revenu et aux prélèvements sociaux (CSG – CRDS) décuple la rentabilité financière nette de l’investissement LMNP occasion.
Comment choisir son investissement LMNP occasion ?

Comme pour un placement financier, il faut commencer par définir le niveau de risque que l’on souhaite accepter. Ce niveau de risque va déterminer le niveau de rentabilité et les gestionnaires que l’on choisira.

Il faut ensuite déterminer le type de résidence sur lequel portera l’investissement. Il s’agit ici de se sentir confiant dans le support choisit. Ainsi il est inutile de sélectionner un investissement en résidence étudiant e si vous ne croyez pas au potentiel de ce secteur.

Enfin, il ne reste plus qu’à définir l’enveloppe budgétaire et le mode de financement (crédit immobilier, apport personnel, les deux) grâce à des simulations d’investissements.


Nous recommandons vivement de valider le projet avec l’aide des spécialiste qui connait le marché afin de ne pas commettre d’erreur d’appréciation.


Une fois ceci fait, vous pourrez consulter nos offres pour trouver le LMNP occasion qui correspond à votre projet !