LMP LMNP Occasion

Investissement LMNP Tourisme


RECHERECHER UN BIEN

à


Principes et avantages de l'investissement LMNP tourisme.

Réaliser un investissement LMNP tourisme, c’est investir dans un bien immobilier locatif dédié principalement au tourisme tout en bénéficiant du statut LMNP. L’investissement peut être réalisé dans un bien neuf, un immobilier ancien ou en VEFA. L’important, c’est qu’il soit mis en location meublée et puisse accueillir des vacanciers.

Les principes d’un investissement LMNP Tourisme

Investir en LMNP Tourisme implique dans un premier temps l’acquisition d’un bien immobilier dédié au tourisme. Il peut s’agir d’une résidence services en montagne (LMNP Montagne), en bord de mer (LMNP Mer) ou encore en campagne.

Contrairement à une location classique, une résidence services propose au locataire des services complémentaires (accueil, blanchisserie, restauration…) en plus de l’hébergement. L’immobilier comporte ainsi toutes les infrastructures et équipements nécessaires pour que le résident puisse s’y installer avec seulement ses effets personnels. La résidence doit entre autres être équipée d’électroménagers, de sanitaires, de mobiliers et d’une literie complète.

Quant au choix de la résidence, il peut se faire en se basant sur les rentabilités de chacune ou selon la renommée et l’expertise du gestionnaire. Il faut également prendre en compte les réalités du marché, notamment la localisation du bien.

Le statut de loueur meublé non professionnel permet à l’investisseur de bénéficier de divers avantages sur le plan fiscal ainsi que sur la gestion du bien.

Avantages d’un investissement LMNP Tourisme

Le statut LMNP est un dispositif d’investissement permettant d’avoir un complément de revenu net d’impôt. Si l’investisseur choisit de faire un placement dans une résidence de tourisme, il pourra se passer de la gestion de son bien tout en ayant une garantie sur le paiement du loyer.

Sur le plan fiscal, l’investisseur profitera d’une récupération de la TVA et d’une défiscalisation (par le dispositif LMNP Censi-Bouvard ou avec le LMNP amortissement) :

  • Pour le dispositif Censi-Bouvard, la réduction d’impôt est immédiate et à hauteur de 11 % du coût de l’acquisition hors taxe. Cette réduction d’impôt peut s’échelonner sur 6 années.
  • Avec le LMNP amortissement, il est possible de déduire des revenus l’ensemble des charges afférentes au bien et les amortissements comptables sur les valeurs mobilières et immobilières. L’amortissement peut être étendu sur une durée de 7 à 10 ans pour les valeurs mobilières et 25 à 30 ans pour les valeurs immobilières.

Le choix d’un investissement LMNP Tourisme ?

La France est une des destinations touristiques les plus appréciées au monde, un avantage pour l’immobilier de tourisme. Il faut cependant savoir se pencher sur les meilleures opportunités et les meilleures occasions à saisir pour rentabiliser son investissement.

Pour choisir une résidence de tourisme, il faut prendre en compte plusieurs critères :

  • la localisation du bien immobilier (montagne, mer, campagne, ville)
  • le type de bien (ancien, neuf, en VEFA)
  • les qualités du gestionnaire du bien (sa renommée, ses expertises, ses réalisations, ses résidences sous gestion…).

Chaque atout doit être pesé avec minutie pour évaluer approximativement les possibilités de rentabilité de l’investissement, suivant le taux de remplissage. En cas de doute, l’idéal est de recourir à des organismes spécialisés dans l’investissement LMNP Tourisme.

 

RECEVEZ nos ALERTES NOUVEAUX biens mis en vente