Investissement LMNP

Un investissement LMNP est un outil de constitution de patrimoine ou de complément de revenu qui est pertinent s’il est correctement mis en place. En effet, avec des taux de rendement attractifs, une défiscalisation des revenus locatifs et la gestion locative déléguée, l’investissement LMNP (Loueur en Meublé Non Professionnel) propose un package intéressant pour les investisseurs.

LES AVANTAGES D’INVESTIR EN LMNP

L’investissement LMNP allie les avantages d’un placement à long terme et l’immédiateté du retour sur investissement. Selon les programmes, les taux de rendement peuvent atteindre 4,5% nets de charges et au-delà, dès les premiers mois s’il s’agit de LMNP ancien . De plus, l’investissement LMNP permet de développer un patrimoine à long terme, transmissible à ses proches.

L’investissement en LMNP jouit d’un statut fiscal optimisé. Grâce aux déductions de charges et à l’amortissement, un bon programme LMNP peut vous assurer des revenus défiscalisés à long terme. La raison, le statut incitatif de Loueur Meublé Non Professionnel allié aux allègements fiscaux de la loi Censi-Bouvard, qui s’applique aux propriétaires en résidence de services.

LES RÉSIDENCES DE SERVICES, LMNP FISCALEMENT OPTIMISÉ

Parallèlement à l’immobilier classique, les investissements LMNP en résidences de services sont de loin les plus avantageux sur le plan fiscal. La loi LMNP (ou Censi-Bouvard), qui vise à améliorer l’infrastructure résidentielle en France, offre des avantages décisifs aux contribuables qui choisissent d’investir dans ce type de logement. En plus du statut LMNP qui permet déjà de percevoir des revenus défiscalisez, l’achat de logements neufs en résidence de services permet d’obtenir une réduction d’impôts de 11% de la valeur bien, ainsi que la récupération de la TVA par l’investisseur (soit environ 20% du prix du bien).

Un investissement LMNP sera donc d’autant plus intéressant qu’il est réalisé en LMNP occasion en résidence services existantes ou en LMNP Bouvard en résidence de services neuves.Selon sa stratégie patrimoniale, l’investisseur optera pour les revenus LNMP défiscalisés ou pour la réduction d’impôts. Dans les deux cas, gérées par un exploitant, les résidences services proposent au moins 3 de ces 4 services : réception, petit-déjeuner, ménage et changement des draps.

Il peut s’agir de résidences étudiantes, résidences séniors, résidence de tourisme d’affaires ou médicalisées (EHPAD ). Le bail commercial signé avec l’exploitant permet l’obtention d’un revenu fixe, indexé sur l’inflation, pendant une durée de 9 ans renouvelables.
Avant de réaliser tout investissement immobilier il est donc fortement conseillé d’évaluer son intérêt à devenir investisseur LMNP.