LMP LMNP Occasion

LMNP Affaires

Investissement LMNP Affaires

Un LMNP Affaires est un investissement immobilier réalisé sous le statut de Loueur Meublé non Professionnel dans une résidence services de type résidence affaires. Ce type d’investissement permet à l’investisseur de bénéficier d’importants avantages fiscaux, comme une réduction d’impôts sur le revenu, un remboursement de la TVA sur le bien ou encore la perception de revenus défiscalisés.

Investissement LMNP Affaires, c’est quoi exactement ?

Un investissement en LMNP Affaires désigne un investissement dans une résidence services affaires, une résidence qui combine le confort d’un appartement meublé entièrement équipé et les services d’un hôtel.

Généralement, les résidences services affaires bénéficient d’une situation géographique bien étudiée. La plupart d’entre elles se situent au cœur des quartiers d’affaires ou en centre-ville. Leur situation permet aux occupants, qui sont pour la plupart des hommes d’affaires en déplacement, de bénéficier d’une bonne desserte de transport.

En somme, les résidences services affaires sont une solution d’hébergement pour les salariés effectuant une mission ou une formation. La location du bien peut aller de quelques nuits à plusieurs semaines, voire des mois. Mais le plus grand avantage est pour les occupants la possibilité de bénéficier d’un service complémentaire à la location, et ce, à un prix abordable.

Pourquoi investir en LMNP affaires ?

Les résidences services affaires sont des alternatives d’investissement intéressantes compte tenu de la stabilité du taux d’occupation. A part les professionnels, ces résidences peuvent également accueillir des touristes durant la saison estivale. Le rendement et la rentabilité de l’investissement sont ainsi assurés.

Investir en LMNP affaires permet à un investisseur de tirer des loyers peu ou pas imposés sur le bien immobilier. D’ailleurs, il peut choisir entre le dispositif LMNP classique et le dispositif Censi-Bouvard pour optimiser ses avantages fiscaux.

Pour un investissement LMNP classique, l’investisseur bénéficie d’un remboursement de la TVA de 20 % sur la valeur d’acquisition du bien. Il peut également bénéficier d’un amortissement fiscal ou effectuer la déduction des intérêts de son emprunt sur les impôts sur le revenu locatif.

Le dispositif Censi-Bouvard, réservé aux investisseurs ayant acquis un bien immobilier neuf, permet quant à lui de bénéficier d’un abattement fiscal direct de 11 % sur les revenus locatifs. L’investisseur doit cependant s’engager à garder le bien meublé pour une durée minium de 9 ans.

Investir en LMNP Affaires, les potentiels ?

En France, le marché du tourisme d’affaires repose sur l’internationalisation de l’économie et la multiplication des sites intra-entreprises. Les professionnels peuvent ainsi être des employés de grands groupes internationaux en déplacement dans l’Hexagone.

Le secteur reste de ce fait très dynamique et contribue à l’évolution des centres urbains, surtout dans les agglomérations profitant de bassins économiques. Il faut cependant prendre en compte plusieurs critères avant d’investir en LMNP Affaires notamment :

  • la renommée du gestionnaire, qui influe sur le taux d’occupation de la résidence services LMNP affaires ;
  • la situation du bien, qui doit être évaluée avec la situation géographique, la dynamique de la ville et de la région ;
  • la qualité du bâti, mais aussi la qualité des services proposés aux occupants.
 

RECEVEZ nos ALERTES NOUVEAUX biens mis en vente