LMNP ancien

LMNP ancien , un placement d’avenir

 

 

Libre des nouvelles contraintes instaurées par la législation locative, le LMNP ancien est un placement qui offre de nombreux avantages aux investisseurs. Il permet de choisir un bien immobilier rentable pour se constituer un complément de revenu défiscalisé à long terme.

 

POURQUOI INVESTIR DANS LE LMNP ANCIEN  ?

Grâce à sa fiscalité avantageuse, le statut de Loueur en Meublé Non Professionnel (LMNP) permet à des particuliers d’investir sur le marché de l’immobilier d’occasion avec une rentabilité élevée. Les motivations peuvent varier selon les situations : l’investisseur en LMNP ancien peut être un actif qui souhaite se constituer un patrimoine sur le long terme, grâce à l’effet levier du crédit. Il peut aussi s’agir d’un particulier qui cherche un complément de revenu durable à l’approche de la retraite. 

LES AVANTAGES DU LMNP ANCIEN SUR LE NEUF

Acheter un bien LMNP ancien , c’est acquérir un logement déjà en exploitation, avec un bail commercial en cours. Il n’y a pas de délai de livraison comme dans l’immobilier neuf, avec des durées d’attente qui peuvent aller de quelques mois à plusieurs années (sans compter les retards occasionnels). L’investisseur prend donc la suite du vendeur et n’a rien de particulier à faire puisque le bien est déjà loué et exploité par el preneur à bail. Il est ainsi équipé du mobilier nécessaire pour y habiter qui permet d’obtenir le statut LMNP .
Pour un investisseur, c’est le marché de l’occasion qui apporte le plus de garanties quant à la rentabilité du placement immobilier. Le LMNP ancien est toujours un marché porteur pour peu que l’on sache le décrypter. Il n’est pas soumis à un encadrement des loyers, comme dans le neuf, pour les bénéficiaires de la défiscalisation Pinel. La rentabilité de l’ancien est plus facile à anticiper : le futur propriétaire dispose de nombreux facteurs chiffrés, comme le montant des taxes foncières ou le prix du loyer au mètre carré du quartier. L’emplacement de l’ancien est souvent meilleur que le neuf, de par l’impossibilité de construire dans les centres villes. 

LE LMNP ANCIEN , UN STATUT FISCAL OPTIMISÉ

Tout comme le neuf, le LMNP ancien offre aux investisseurs d’excellentes conditions fiscales qui vont leur permettre de se constituer une source de revenus défiscalisés. Une fois loué, les charges liées à l’investissement et à l’exploitation du logement sont déductibles des impôts (à condition de choisir le régime de déclaration des revenus en BIC réels).

Charges d’entretien, de réparation, intérêts du prêt, ou encore taxes foncières et droits d’enregistrement… La plupart des frais d’exploitation peuvent alors être soustraits des recettes locatives avant imposition. Mieux, l’amortissement du prix d’achat du bien, mobilier et immobilier, est également déductible ! La somme totale de l’investissement peut être amortie sur une durée maximale de 40 ans, (20 ans en moyenne en LMNP ancien ) ce qui aboutit à des revenus nets d’impôts, à long terme (ou très peu imposés). 

COMMENT CHOISIR SON PROGRAMME LMNP ANCIEN  ?

  • Emplacement : c’est le facteur principal qui va déterminer la rentabilité de l’investissement.
  • Compatibilité de la localisation avec le marché de la résidence (une ville avec université pour une résidence étudiant , une ville dynamique économiquement pour un résidence de tourisme urbain…).
  • Gestionnaire : la société de gestion doit coller aux objectifs de prise de risque de l’investisseur. Les grands groupes sont en général considérés comme moins risqués que les plus petits mais la rentabilité est plus élevée sur les biens exploités par des sociétés de moindre importance.
  • Le montage financier doit être optimisé selon l’objectif de l’investisseur (création de patrimoine ou génération de revenu à moyen terme).