LMP LMNP Occasion

LMNP EHPAD

 

EHPAD ou Hébergement pour personnes âgées dépendantes

Un LMNP EHPAD désigne un investissement sous le régime loueur meublé non professionnel dans une résidence services médicalisés ou EHPAD. Actuellement, ce secteur est très porteur, surtout avec le vieillissement de la population française.

Un EHPAD, c’est quoi ?

Une EHPAD est un établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes. Il s’agit donc d’une résidence services pour les personnes nécessitant une assistance médicale ou d’une maison de retraite médicalisée.

Etant des résidences services, les EHPAD proposent à la fois un hébergement et des services. Les services proposés aux occupants comprennent une assistance médicalisée avec l’accompagnement d’un personnel médical certifié. Outre les équipements du quotidien, une résidence en LMNP EPHAD doit comprendre des matériels et équipements médicaux spécialisés.

En plus des services basiques, les services proposés dans un EHPAD peuvent couvrir :

  • des soins médicaux,
  • des soins paramédicaux, comme les traitements en kinésithérapie ou autres,
  • des activités de loisir adaptées aux personnes âgées,
  • des prestations généralistes, mais proposées sur place pour les personnes à mobilité réduite (coiffure…).

Dans un EHPAD, les équipements doivent permettre l’occupation du logement avec seulement les effets personnels du locataire.

Comment investir en LMNP EHPAD ?

Investir en LMNP se fait par l’acquisition d’actifs immobiliers vendus en VEFA, neufs ou d’occasion. Le potentiel acquéreur d’un bien LMNP EHPAD peut investir cash ou via un crédit immobilier. La principale condition est que le bien soit acquis en vue d’une location meublée pour bénéficier du statut de LMNP.

L’investissement en LMNP EHPAD est plus avantageux dans le cadre de l’acquisition d’un bien d’occasion ou bien ancien. En effet, un tel type de bien a déjà fait ses preuves en termes de rendement. Le rendement est alors plus encourageante que pour un actif neuf.

En investissant dans un bien d’occasion, l’investisseur LMNP EHPAD n’aura plus à chercher un bon gestionnaire. Le bien ayant déjà été exploité sera vendu à un prix plus raisonnable qu’un bien neuf.

LMNP EHPAD, un secteur porteur

Un LMNP EHPAD permet de bénéficier de certains avantages sur la fiscalité. Suivant son choix d’investissement (amortissement ou Censi-Bouvard), l’investisseur peut payer peu d’impôt ou même être exonéré d’impôt.

Par rapport à toutes autres résidences services, un EHPAD offre une meilleure rentabilité. En général, le rendement se situe entre 4,5 et 5 %. C’est ce qui motive d’ailleurs les investisseurs à placer leur argent en LMNP EHPAD.

Le vieillissement de la population française, l’évolution de la mentalité concernant ces types de résidences… sont aussi des raisons qui favorisent le développement de ce secteur. Selon les statistiques, un tiers des Français seront âgées de 60 ans d’ici 2050. Le LMNP EPHAD constitue donc un investissement sûr.

Un investissement en LMNP EPHAD constitue également un placement sécurisé. En effet, la construction d’une résidence EPHAD doit se faire sur l’accord de l’Etat. L’exploitant du bien doit ensuite conclure une convention tripartite avec le Conseil Général et l’Agence Régionale de Santé. Ces démarches garantissent la pérennité de l’investissement en LMNP EPHAD et la qualité des prestations offertes aux résidents.