LMP LMNP Occasion

LMNP étudiant

Qu'est-ce qu'un LMNP étudiant

Un LMNP étudiant est un investissement sous le régime LMNP (loueur meublé non professionnel) dans une résidence services pour étudiant. Ce type d’investissement offre des avantages tant pour les investisseurs que pour les locataires. Il permet à l’investisseur de bénéficier d’une réduction, voire d’une annulation des impôts sur le revenu locatif. Pour les occupants, un LMNP étudiant propose en plus d’un logement, un service complémentaire permettant d’améliorer le confort de vie.

LMNP étudiant, principe de l’investissement

Le statut LMNP est accordé aux particuliers réalisant un investissement immobilier à titre d’activité secondaire. Pour bénéficier de ce statut, l’investisseur doit mettre le bien en location meublée tout en répondant aux normes des logements meublés. Dans ce sens, le bien devra comporter tous les équipements nécessaires au quotidien (mobiliers, électroménagers, literie…). L’occupant pourra donc s’y installer en ramenant juste ses effets personnels.

Dans un investissement en LMNP étudiant, l’investisseur peut investir dans un bien vendu en VEFA, dans du neuf ou dans un bien d’occasion. La seule condition est que celui-ci soit loué à des étudiants ou à de jeunes professionnels.

En général, les résidences services étudiants se situent dans les villes étudiantes, là où les grandes universités se regroupent. Paris, Lyon, Montpellier… sont par exemple des villes intéressantes pour un investissement en LMNP étudiant.

Les avantages d’un investissement LMNP étudiant

Compte tenu de l’augmentation de la population estudiantine, investir dans une résidence LMNP étudiante est aujourd’hui un investissement intéressant. La demande est actuellement supérieure à l’offre, car la France présente un retard concernant le parc de logements étudiants.

Les statistiques indiquent que les étudiants qui quittent le domicile familial pour les études ont augmenté. 60 % des étudiants ont aujourd’hui besoin d’un logement pour leurs études, contre 45 % en 2015. Cette situation du marché assure la rentabilité de l’investissement en résidences étudiantes, surtout dans le cadre d’un investissement en LMNP.

Ce qui est également intéressant dans un investissement en LMNP étudiant, c’est qu’il permet à la fois d’assurer un revenu complémentaire et d’agrandir son patrimoine immobilier. L’investisseur bénéficie également d’avantages fiscaux, notamment la possibilité de défiscalisation.

Suivant le type d’investissement, le particulier investisseur peut payer peu ou pas d’impôt sur ses revenus locatifs. Cela va entièrement dépendre du dispositif qu’il choisit : investissement LMNP classique ou Censi-Bouvard.

Comment assurer la rentabilité d’un LMNP étudiant ?

Pour assurer une meilleure rentabilité du bien dans le cadre d’un investissement en LMNP étudiant, plusieurs points sont à prendre en compte. L’investisseur doit d’abord se pencher sur le type de bien dans lequel il souhaite investir. Certes, un bien neuf permet d’éviter les gros travaux d’entretien, mais le prix reste assez élevé. Investir dans un bien d’occasion permet de bénéficier d’un avantage sur le prix.

Il faut aussi tenir compte de la situation du bien et de sa localisation par rapport aux éléments assurant le confort de vie du quotidien. Pour une résidence étudiante, il faut voir de près la proximité avec une université, un établissement ou une institution pour les étudiants.

Puisque la résidence est gérée par une société d’exploitation, la renommée et les expériences de cette dernière sont également des points décisifs dans le choix du bien.