LMP LMNP Occasion

LMNP Montagne

Investissement LMNP en montagne

Le terme LMNP Montagne renvoie à un investissement immobilier locatif sous le statut de loueur meublé non professionnel, dans une résidence services tourisme en montagne. Il s’agit souvent d’un investissement LMNP dans un bien immobilier proche des grands domaines skiables, des stations de ski ou dans les alpes.

Investissement en LMNP Montagne, le principe 

Le statut LMNP permet de réaliser un investissement locatif profitable en tout point. Le particulier investisseur peut non seulement agrandir son patrimoine immobilier, mais également obtenir un revenu locatif provenant du bien.

Le bien à acquérir peut être un actif immobilier neuf ou un bien ancien, également appelé bien d’occasion. Pour bénéficier du statut de LMNP, l’investisseur devra envisager la location meublée du bien.

Une résidence LMNP Montagne est donc un bien dotée de tous les équipements nécessaires pour assurer le confort quotidien des occupants. Elle doit entre autres être équipée de mobiliers, d’électroménagers, de literie, etc. Le locataire pourra s’y installer confortablement avec juste ses affaires personnelles.

L’activité doit également être une activité secondaire pour l’investisseur s’il veut bénéficier du statut de LMNP. A cet effet, le revenu locatif est limité à 23 000 € par an.

Les avantages du LMNP Montagne

Investir en LMNP Montagne permet à un particulier de bénéficier de larges avantages comme la défiscalisation. Le LMNP Montagne assure un revenu locatif peu ou pas imposé. En cas de revente, la plus-value du bien peut aussi ne pas être imposée.

Deux systèmes d’investissement permettent à l’investisseur de profiter d’une réduction fiscale :

  • Investissement en LMNP Classique :

Ce type d’investissement permet à un particulier de profiter d’un remboursement de la TVA sur le prix d’achat du bien immobilier. L’investisseur pourra également amortir la valeur du bien sur 25 ans, et le mobilier sur 7 ans. Une fois combinées, les charges d’amortissement et la déduction des intérêts d’emprunt permettent d’avoir une opération fiscale neutre sur 30 ans.

  • investissement en LMNP Censi-Bouvard

La loi Censi-Bouvard offre la possibilité à l’investisseur de bénéficier d’une réduction d’impôt. Cette dernière équivaut à 11 % du montant investi et s’étale sur 9 ans. À noter que le montant Hors Taxe est plafonné à 300 000 €. La TVA du bien immobilier est aussi remboursée. Et si le montant de la réduction d’impôt dépasse celui de l’impôt à payer, la réduction peut s’étaler sur 6 ans.

Outre la défiscalisation, un LMNP Montagne permet à l’investisseur de s’assurer un bon taux d’occupation tout au long de l’année. En effet, la plupart des résidences services tourismes en Montagne ouvrent tout au long de l’année en proposant des activités estivales comme les randonnées, les treks…

Comment mieux tirer profit d’un LMNP Montagne ?

Plusieurs critères sont à prendre en compte pour assurer la rentabilité d’un investissement LMNP Montagne. Il faut s’attarder sur la situation du bien et les points forts du gestionnaire du bien. L’investisseur doit donc :

  • prioriser les biens se trouvant à proximité des grands domaines skiables et des stations de ski,
  • choisir une localité où l’enneigement sera sur une plus longue durée (en haute altitude) pour attirer le maximum de skieurs,
  • viser les biens proposant un accès facile à un domaine skiable d’une plus grande superficie.

Il faut aussi prendre en compte le rendement proposé pour s’assurer que l’investissement soit rentable. La meilleure option est de faire appel à un gestionnaire spécialisé dans les résidences LMNP Montagne.