LMNP occasion

Les avantages d’investir en immobilier en LMNP occasion .

La « location meublée non professionnelle », ou LMNP, a plus que jamais la cote. Grâce à des actifs immobiliers rentables, ce mode d’investissement est un placement refuge en période de crise économique, résistant particulièrement bien à l’inflation. Aujourd’hui, deux marchés se partagent les investissements en LNMP : l’ancien et le neuf. Si ce dernier propose des avantages fiscaux supérieurs, l’occasion conserve de nombreux intérêts pour assurer aux particuliers un revenu complémentaire.

 

DÉFINITION DU LMNP D’OCCASION

Le marché de le LMNP d’occasion concerne l’achat de biens immobiliers déjà livrés, et qui ont été loués au moins une fois. Il s’oppose au marché du neuf, qui concerne les biens vendus avant toute exploitation commerciale. Parmi les biens en LMNP d’occasion, on trouve généralement des logements individuels, en immeuble ou en résidence. Les logements en résidence de service constituent une part importante du marché : qu’elles soit étudiantes, d’affaire, de vacance ou pour les séniors (EHPAD ), elles sont gérées par un organisme qui prend soin de votre bien immobilier.

 

 

DES AVANTAGES FISCAUX NON TRANSMISSIBLES

Seul bémol par rapport au neuf : le LMNP occasion est moins gâtée en avantages fiscaux. La construction de logements est encouragée par la loi, à travers plusieurs dispositifs légaux, comme les lois Périssol ou Bouvard. Ces déductions d’impôts ne sont pas transmissibles après une vente. Le LMNP d’occasion est donc caractérisée par un statut fiscal « normalisé », mais qui propose bien d’autres avantages par rapport au neuf.
 

 

UNE RENTABILITÉ ÉLEVÉE

En premier lieu, le LMNP d’occasion permet d’anticiper avec bien plus de précision la rentabilité de votre bien. Parmi les nombreux facteurs qui vont déterminer votre retour sur investissement, la plupart sont déjà connus avant la vente : l’acheteur de LMNP ancien dispose ainsi d’informations sur le prix du mètres carrés dans le quartier, le montant des charges et des taxes, il peut anticiper les évaluations de l’environnement…

Les emplacements de l’ancien sont souvent meilleurs que ceux du neuf, et assurent une rentabilité immédiate. En conséquence, le LMNP occasion propose un retour sur investissement durable, supérieur à la plupart des autres placements financiers. Bien gérée, la rentabilité est toujours au-dessus de 4,5%, et dépasse parfois même les 5%.
 

 

LE COMPLÉMENT DE RETRAITE IDÉAL

Grâce à sa pérennité, le LMNP d’occasion est un moyen idéal de se constituer un patrimoine, tout en anticipant une baisse de revenus à l’approche de la retraite. Elle propose des revenus stables, durables et protégés de l’inflation par les réévaluations mécaniques du loyer, encadrées par la loi.

 

 

UNE GESTION DÉLÉGUÉE À UN PROFESSIONNEL

Tout comme le neuf, le LMNP occasion peut être déléguée à un organisme de professionnels de l’immobilier ou des services. L’investisseur n’a alors aucun souci de gestion au quotidien : l’agence (ou le prestataire de services) s’occupe de tous les détails, de la recherche des locataires à la gestion des charges de copropriété, en passant par l’entretien du bien immobilier. La relation est encadrée par un bail commercial qui fixe les conditions de l’accord, et notamment le taux de rémunération annuel de l’investissement en LMNP d’occasion.