LMP LMNP Occasion

LMNP Résidence Services

LMNP résidence services

Le LMNP Résidence Services est un investissement immobilier locatif réalisé sous le statut de Loueur en meublé non professionnel dans un bien au sein d’une résidence services. Ce statut permet de profiter de divers avantages fiscaux et d’un revenu locatif. Il faut cependant savoir placer son argent pour espérer un bon rendement.

La location en meublé non professionnel

L’investissement LMNP est un pur placement immobilier locatif, mais qui sera réalisé comme une activité secondaire. En pratique, il s’agit d’investir dans un bien immobilier qui sera destiné à la location meublée. Le LMNP Résidence Services est principalement un investissement LMNP dans un immeuble prêt à vivre.

Pour bénéficier de ce statut, le bien doit donc être équipé suivant les normes en vigueur d’une location meublée. Il doit entre autres comporter tous les mobiliers, les appareils électroménagers, la literie complète et tous les équipements nécessaires au quotidien. En d’autres termes, les équipements doivent permettre à un potentiel locataire d’y séjourner avec seulement ses effets personnels.

Le statut LMNP permet à un investisseur de bénéficier de nombreux avantages, mais surtout de profiter d’un régime fiscal favorable. En effet, il peut profiter d’un revenu locatif peu ou non imposé. Et en cas de revente du bien, il bénéficie également d’une plus-value non imposée.

À noter qu’un investissement LMNP peut se faire dans un bien neuf, en VEFA (vente en l’état de futur achèvement) ou dans un bien ancien. L’investisseur peut aussi choisir parmi divers types de bien, mais généralement, il faut que l’actif soit un bien à usage d’habitation. Les logements dans une résidence services font partie des biens éligibles à un investissement LMNP.

Principes du LMNP Résidence Services

L’investissement LMNP Résidence Services consiste à investir dans une résidence services en statut LMNP. L’investisseur peut choisir parmi une :

  • Résidence services de tourisme destinée à accueillir des vacanciers ;
  • Résidence services pour affaires où séjournent les employés partant en voyage d’affaires ;
  • Résidence services pour étudiants dédiée aux universitaires et jeunes professionnels ;
  • Résidence services pour séniors destinée aux personnes âgées non dépendants ;
  • Résidence services spécialisée de type EHPAD (établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes) pouvant accueillir les personnes âgées dépendantes et ayant besoin d’une assistance médicale.

Les résidences services proposent aux locataires des services complémentaires qui viennent s’ajouter aux offres d’hébergements. Suivant le type de résidence, les services peuvent varier. Mais généralement, il s’agit de services para-hôteliers, à savoir : accueil, restauration, blanchisserie, fourniture de linge et ménage. Dans le cas d’un EPHAD, la résidence met également un personnel médical au service des occupants.

Comment investir en LMNP Résidence Services ?

Investir en LMNP dans une résidence service peut être largement avantageux, à condition de savoir profiter de chaque occasion. D’abord, il faut savoir choisir le bien : neuf, en VEFA, ou bien d’occasion.

Pour un investissement en LMNP, l’idéal est de commencer par un bien ancien ou « LMNP d’occasion ». Ce type de bien reste attractif à mesure qu’il est moins cher qu’un bien neuf. En plus, le bien a déjà fait ses preuves en termes de rendement puisqu’il a déjà été exploité. Les nouveaux investisseurs n’auront donc plus à chercher un gestionnaire, l’immeuble est prêt à être exploité.

Dans le cas d’un investissement en LMNP Résidence Services neuve, il faut savoir choisir le gestionnaire. Ce dernier étant le futur gérant de l’établissement, la rentabilité du placement va en grande partie dépendre de lui. Il faut donc prendre en compte :

  • les réalisations du gestionnaire,
  • les expériences du gestionnaire au fil des années,
  • les résidences sous sa gestion…

En général, les investisseurs se penchent davantage sur les expériences du gestionnaire pour faire leur choix. Dans le cas d’une résidence spécialisée comme l’EPHAD, il est également important de choisir un gestionnaire ayant déjà des expériences dans le domaine.