LMP LMNP Occasion

LMP occasion

Investissement LMP occasion

Source photo : Pixabay

Le terme LMP occasion désigne un investissement immobilier locatif réalisé sous le statut Loueur en Meublé Professionnel dans un bien ancien ou d’occasion. Il s’agit donc d’un investissement immobilier dans un bien ancien ayant déjà été exploité dans le cadre d’une location meublée. Un tel investissement permet à l’investisseur de payer peu ou pas d’impôt sur les loyers perçus.

Le statut de loueur meublé professionnel

Le LMP est un statut fiscal concernant les investissements immobiliers locatifs. Les investisseurs bénéficient de ce statut quand ils réalisent un investissement dans un bien qui sera loué meublé. Contrairement au statut LMNP, le LMP est appliqué quand le propriétaire réalise l’activité de location en tant qu’activité principale.

Pour bénéficier du statut LMP, quelques conditions doivent être remplies :

  • être propriétaire d’un ou de plusieurs biens immobiliers ;
  • les mettre en location sous le régime de la location meublée, en prenant garde de bien répondre aux normes de la location meublée ;
  • tirer un revenu locatif annuel qui dépasse les 23 000 €, loyers et charges compris ;
  • percevoir des revenus locatifs représentant la moitié du revenu global de l’investisseur ;
  • être inscrit au registre du commerce et des sociétés ou RCS, comme loueur en meublé professionnel (LMP).

Les avantages du LMP occasion ?

Avec le régime LMP, un contribuable peut classer les recettes de sa location meublée dans la catégorie des BIC ou bénéfices industriels et commerciaux. Il peut aussi tirer de ce statut plusieurs avantages fiscaux, à savoir :

  • l’imputation des déficits sur le revenu global,
  • l’exonération des plus-values immobilière après 5 ans d’activités, un cas qui intervient si le chiffre d’affaires ne dépasse pas les 90 000 €.
  • l’exonération de l’ISF ou actuellement IFI, si les revenus locatifs sont supérieurs aux autres sources de revenus.

Le statut LMP est un régime fiscal qui se révèle avantageux pour réaliser un investissement locatif profitable. Avec ce régime fiscal, le revenu locatif ne sera que peu imposé. Beaucoup de charges peuvent être déduites pour réduire l’imposition, à savoir les dotations ou les amortissements mobiliers.

LMP occasion pour maximiser les profits

En location meublée professionnelle, l’investisseur peut acquérir un bien neuf, un bien ancien ou un LMP occasion. Cependant, investir en LMP occasion reste la meilleure alternative pour maximiser les profits.

Ayant déjà été exploité par son ancien propriétaire, le bien est vendu à un prix largement moins cher qu’un bien neuf. Généralement, l’écart de prix entre le neuf et l’ancien est de 10 %, ce qui permet à l’investisseur de placer moins d’argent tout en profitant d’un bon rendement.

Avant de faire un placement dans un bien LMP occasion, il faut tout de même prendre en compte l’état du bien. Cette précaution permet d’évaluer les travaux à réaliser et de détecter les éventuelles failles de la structure qui pourraient influer sur la valeur du bien.

L’investisseur peut par ailleurs réaliser son acquisition dans une résidence services pour se défaire des soucis de gestion du bien ou de son entretien. Cette alternative permet d’avoir une certaine garantie sur le paiement du loyer que le bien soit occupé ou non.