LMP LMNP Occasion

Meublé classique


RECHERECHER UN BIEN

à


Location meublé classique

Le terme meublé classique est relatif à l’investissement dans l’immobilier locatif. Il s’agit d’un appartement mis en location meublée et permettant au propriétaire de bénéficier du régime classique du loueur en meublé, par opposition au LMNP Bouvard.

Investir en meublé classique peut se faire via l’acquisition d’un bien neuf ou ancien. La condition sine qua none étant de mettre le bien en location meublée conformément à la règlementation en vigueur sur le meublé.

Meublé classique, un régime fiscal avantageux

Un meublé classique étant un logement mis en location en étant meublé, il doit donc être doté des mobiliers, appareils électroménagers, linges de maison et literie complète. En d’autres termes, l’habitation doit être suffisamment meublée pour permettre au locataire d’y vivre avec seulement ses effets personnels.

L’investisseur peut investir dans un logement neuf comme dans un bâti ancien. Ce qui importe, c’est que le bien soit meublé pour que l’investisseur puisse bénéficier du régime classique du loueur en meublé.

Deux cas peuvent se présenter dans un investissement en meublé classique :

  • Si la location constitue une activité principale, l’investisseur est qualifié de Loueur en Meublé Professionnel ou LMP.
  • Si la location est une activité secondaire, l’investisseur profite du statut de Loueur en Meublé Non Professionnel.

Dans le cadre d’une location en meublé classique, l’investisseur bénéficie de plusieurs avantages sur la fiscalité. Il peut percevoir un revenu locatif peu ou pas imposée et  déduire les dotations aux amortissements. Cette déduction lui permet de réduire la base imposable.

Les types d’investissement en meublé classique

Suivant sa stratégie d’investissement, un particulier peut choisir entre deux types d’investissement en meublé classique :

  • Le meublé classique en résidence services

Il s’agit d’un investissement dans une résidence services dont l’exploitation est confiée à une société de gestion. Mise à part l’hébergement, ces types de résidence offrent aux locataires des services complémentaires, comme l’accueil, la restauration, le ménage, la buanderie… Ces services peuvent cependant varier d’une résidence services à une autre.

Il existe plusieurs catégories de résidence services suivant les occupants ciblés, à savoir :

  • La résidence services pour étudiant,
  • La résidence services pour senior,
  • La résidence services affaires,
  • La résidence services tourisme,
  • La résidence services spécialisée, de type EHPAD ou établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes.
  • Le meublé classique sans service 

Par opposition au meublé classique en résidence services, il s’agit d’un investissement locatif meublé sans service. L’occupant du logement peut investir les lieux avec seulement ses effets personnels, mais aucun service complémentaire ne lui sera offert.

À noter que l’investissement locatif en meublé classique en résidence services reste de loin la plus avantageuse. En effet, le fait de ne pas avoir un gestionnaire pour l’exploitation du bien meublé classique sans service demande une importante implication du propriétaire.

De plus, avec un meublé en résidence services, le propriétaire sera assuré de percevoir un loyer chaque mois, que le bien soit occupé ou non. Le propriétaire ne peut profiter de ce privilège dans le cas d’un meublé classique sans service.

 

RECEVEZ nos ALERTES NOUVEAUX biens mis en vente