Investir en LMNP à PARIS

Nos conseils pour investir sereinement en LMNP à PARIS

 

Paris, une ville favorable à l’investissement en LMNP

Paris rime avec l’investissement immobilier et la location meublée, puisque les loueurs de logements meublés touristiques dans la capitale sont les principaux concernés par la dernière loi d’encadrement des loyers.

La capitale profite d’une forte densité démographique avec une population en hausse constante chaque année, tout particulièrement en centre-ville. Elle compte environ 6 999 097 habitants selon le chiffre officiel pour le 1er janvier 2017. C’est l’un des principaux points justifiant l’attrait des investisseurs immobiliers pour Paris, notamment en ce qui concerne l’investissement en LMNP.

© Crédit photo : Taxiarchos228 (https://commons.wikimedia.org/wiki/User:Taxiarchos228)

© Crédit photo : Taxiarchos228 (https://commons.wikimedia.org/wiki/User:Taxiarchos228)

La LMNP est une solution permettant à un investisseur immobilier de devenir plus facilement propriétaire d’un bien meublé. Pour être rentable, elle doit donc être abordée avec un minimum de bon sens. Chaque aspect du processus demande de la stratégie et beaucoup de discernement.

La solution la plus simple pour éviter de tomber sous le coup des lois limitatives est de ne pas investir dans l’immobilier classique. Il est préférable d’investir en LMNP à Paris en optant pour les appartements en résidence de services. Ce choix d’investissement permet au concerné de bénéficier d’un certain nombre d’avantages assez conséquents.

Tout d’abord, le propriétaire loue ses murs à une société qui va exploiter les lieux. Celle-ci va donc sous-louer à son tour le bien à ses clients. Conformément au principe de la LMNP, le propriétaire ne tombe donc pas de ce fait sous le coup des dernières lois visant à restreindre la pratique du meublé de tourisme.

Optimisation fiscale

Solution pour investir de manière défiscalisée, la LMNP est l’une des plus vieilles niches fiscales si on se réfère à la législation française sur ce point. Elle permet aux investisseurs de réduire de manière significative certaines charges. Ce qui leur permet d’espérer un retour sur investissement intéressant.

En effet, les logements meublés à titre non professionnel (LMNP) sont soumis à un régime juridique spécifique caractérisé par une fiscalité favorable. La location meublée figure dans la catégorie des biens soumis au régime des bénéfices industriels et commerciaux (BIC). Il s’agit donc d’une alternative fiable pour échapper aux prélèvements à titre de revenus fonciers.

Il suffit simplement de respecter quelques exigences de la législation. D’abord, le bailleur doit être inscrit au registre du commerce en qualité de loueur professionnel. Ensuite, le total annuel des recettes locatives doit excéder 23 000 €. Le dépassement des autres revenus d’activité du foyer fiscal est également requis si on se réfère à la législation.

Source : https://www.bouygues-immobilier.com/acheter-pour-investir/investir-en-lmnp/investir-dans-le-neuf-en-lmnp-classique

Source : https://www.bouygues-immobilier.com/acheter-pour-investir/investir-en-lmnp/investir-dans-le-neuf-en-lmnp-classique

Un contexte favorable à l’investissement immobilier

Le contexte global dans la capitale est par ailleurs favorable à tout type d’investissement immobilier, qu’il soit moderne ou ancien. En effet, les clients nationaux ou étrangers à la recherche d’un logement sont nombreux à Paris, que ce soit en vue d’un achat d’un immobilier ou d’une location.

Par ailleurs, le logement en résidence de services à Paris subit une forme de raréfaction. La situation est à peu près similaire à celle rencontrée dans le domaine de l’immobilier résidentiel. L’offre ne parvient pas à satisfaire totalement la demande bien qu’elle soit importante. Logiquement, il est assez difficile de trouver des appartements en résidences de services LMNP à Paris.

Toutes les résidences sont évidemment représentées, mais il est vrai que les résidences étudiantes et les résidences de tourisme surpassent les autres types de logement si on regarde le rapport entre l’offre disponible et la demande. Enfin, il est important de souligner que les résidences médicalisées, EHPAD, ne sont pas nombreuses à Paris par rapport au total des logements disponibles.

Investir dans un LMNP Paris permettra donc à l’investisseur de percevoir des loyers peu ou pas fiscalisés grâce aux avantages de la fiscalité LMNP. Ce régime juridique favorable est notamment perçu à travers l’amortissement comptable LMNP. L’investisseur n’a pas à se préoccuper du remplissage proprement dit de son logement. Comme il aura peu de choses à faire, il doit concentrer son effort sur le choix de son exploitant ou locataire.