Investir en LMNP

Revenus non fiscalisés, récupération de la TVA, simplicité de l’exploitation… Les raisons d’investir en LMNP ne manquent pas ! Découvrez comment profiter d’un cadre fiscal optimal pour se constituer un complémentaire ou augmenter la taille de votre patrimoine.

POURQUOI INVESTIR EN LMNP

Grâce à sa fiscalité avantageuse, le « Loueur Meublé Non Professionnel  » est le statut idéal pour un placement immobilier rentable, à court comme à long terme. Investir en LMNP permet de générer des revenus non fiscalisés, grâce à d’importantes déductions d’impôts étalées jusqu’à 40 ans.

Les particuliers qui payent de l’impôt peuvent aussi être intéressés puisque la loi Bouvard, qui concerne les logements neufs en résidences de services, permet la récupération de la TVA, ainsi qu’une réduction d’impôts à hauteur de 11% du prix du bien acheté dans la limite de 300.000€ investit ; cette réduction d’impôt LMNP Bouvard étant étalée sur 9 ans.

Enfin, le LMNP en résidence de service offre aux propriétaires une simplicité de gestion totale. L’exploitation du bien est déléguée à une société, à travers un bail commercial de 9 ans minimum, reconductible. Pendant cette durée, les revenus locatifs sont fixes indexés sur l’inflation, et l’exploitant se charge de l’entretien du bien.

 

COMMENT INVESTIR POUR BÉNÉFICIER DE LA LOI LMNP

Investir en LMNP neuf ou LMNP occasion nécessite de bien prendre en considération tous les aspects patrimoniaux, fiscaux et juridiques et doit s’envisager avec le concours d’un professionnel. Sont rôle sera de vérifier la fiabilité du projet, l’adéquation de l’offre proposée aux besoins patrimoniaux de l’investisseur, et enfin aider à sélectionner les biens immobiliers qui y correspondent.

COMMENT RÉUSSIR SON INVESTISSEMENT

Parmi les critères de réussite, le choix de l’emplacement et l’exploitant sont les plus importants. L’exploitant doit être fiable, présenter un bon taux d’occupation, et être sur le marché depuis plusieurs années. L’emplacement est aussi primordial : à proximité des commerces et des services, proche des universités pour une résidence étudiant e …, en synthèse : dans un environnent adapté à la destination commerciale de la résidence.Enfin, bien investir en LMNP repose sur un bail en conformité avec la législation et qui va répartir justement la charge locative qu’il représente pour le locataire par rapport à son chiffre d’affaire. Le but étant évidemment d’avoir le loyer maximum tout en permettant à l’exploitant de générer une rentabilité d’exploitation dans la moyenne du marché.