Les avantages de la location meublée

Pour les particuliers qui veulent investir dans la pierre, louer un logement meublé est souvent la solution la plus attractive. Loyers fermes indexés, actifs rentables et revenus non fiscalisés, les avantages de la location meublée ne manquent pas !

 

LA DÉFINITION DU MEUBLÉ

Selon la loi, un logement meublé doit comporter tout le mobilier nécessaire pour pouvoir y habiter avec le confort de la vie courante. Un décret du 8 aout 2015 liste les équipements requis, avec entre autres la literie, les couvertures, des rideaux ou des stores, les plaques de cuisson, un four ou un four micro-onde, etc.

Cet équipement permet au propriétaire de jouir du statut fiscal de LMNP et de bénéficier des avantages de la location meublée , par opposition à la location nue.

 

LE MEUBLÉ, DES AVANTAGES FISCAUX DE TAILLE

Le grand avantage de la location meublée est de prétendre, pour le propriétaire, au statut de LMNP (Loueur en Meublé Non Professionnel). Le LMNP est intéressant car il permet de déduire de nombreuses charges de ses revenus locatifs. Parmi celles ci- on compte les intérêts du prêt, les factures d’entretien, les frais d’assurance, les charges de syndic, les taxes payées.

Surtout, la loi LMNP permet au propriétaire de déduire de son revenu locatif l’amortissement de son bien immobilier ainsi que du mobilier qu’il comporte. Ceci permet donc de défiscaliser une grande partie des revenus de la location, et ceci sur le long terme.

Ci-dessous un tableau récapitulant les avantages du bail en location meublée (statut LMNP) par rapport à la location nue :

 

  Location nue Location meublée
Durée du
bail initial
3 ans 1 an, sauf pour les étudiants qui peuvent avoir un bail de 9 mois
correspondant à l’année universitaire.
Préavis du bailleur 6 mois avant l’échéance du bail 3 mois
Préavis du locataire 3 mois (réduit à 1 mois
dans certains cas particuliers)
1 mois
Bon à
noter !
Il existe des restrictions permettant au propriétaire-bailleur de donner congé 
au locataire.Les raisons acceptées sont les suivantes : habiter le logement soi-même ; permettre à un proche d’y habiter ; vendre le logement…
Si le bailleur vend son bien, le locataire bénéficie d’un droit de priorité et est prioritaire pour l’achat au même prix et doit faire une offre dans les deux mois.
Pour louer un logement en meublé, il faut impérativement proposer le minimum de confort.

Ci-dessous un récapitulatif :

    • logement chauffé ;
    • eau potable ;
    • sanitaires dans le logement ou extérieurs selon la taille du logement ;
    • mobilier de vie courante : lit, matelas, table, chaises, rangements…
    • réfrigérateur et plaques de cuisson ou four à micro-ondes.

>> En savoir plus sur le LMNP occasion en résidences de services.

 

 

LA LOCATION MEUBLÉE EN RÉSIDENCE DE SERVICES

Les résidences de services ont l’avantage de permettre au propriétaire de location meublée de profiter d’une gestion entièrement déléguée puisque le locataire paye au propriétaire un loyer fixe et indexé, défini par bail commercial, afin d’occuper les lieux.

 

Le locataire exploitant va ainsi pouvoir établir sons activité dans les locaux et principalement louer à des touristes en résidence de tourisme, à des étudiants, à des professionnels en déplacement ou à des seniors en résidence médicalisée (EHPAD ) ou non.

Le propriétaire d’un bien en résidence service en location meublée n’a donc rien à faire. Cependant, comme dans tout investissement immobilier, pour réussir son investissement à long terme, il devra avoir pris les bonnes précautions quant à l’emplacement de son bien et la qualité de son locataire.