Qu’est ce que la Loi LMNP ?

Aussi appelée loi Censi-Bouvard, ou LMNP Bouvard, la loi LMNP désigne un dispositif de défiscalisation extrêmement avantageux pour les investisseurs. Elle offre d’importantes réductions d’impôts et une récupération de la TVA sur un bien immobilier neuf, dans le secteur des résidences de services.

A QUOI SERT LA LOI LMNP  ?

Adoptée en 2009, la loi Censi-Bouvard (ou loi LMNP ) étend les avantages de la loi Scellier aux propriétaires de logements en résidences de services. Le but est d’inciter les contribuables à investir dans ce type de biens immobiliers, afin de développer l’infrastructure résidentielle en France.
 

QUELS SONT LES AVANTAGES DE LA LOI LMNP  ?

  • La loi LMNP permet à l’acheteur de récupérer la TVA, pour un montant équivalent à 20% du prix du bien immobilier.
  • Elle donne aussi lieu à des réductions d’impôts équivalent à 11% du prix du bien (plafonnée à 300.000€ investis) , étalées sur 9 ans.

 

QUI PEUT BÉNÉFICIER DE LA LOI LMNP  ?

La loi LMNP s’applique aux investisseurs ayant acheté un logement neuf faisant partie d’une résidence de services. L’achat doit avoir été réalisé avant la fin de l’année 2016.

La loi LMNP entre dans le cadre général du statut LMNP qui permet de percevoir des revenus locatifs défiscalises pour un investissement réalisé en dehors de la loi LMNP .
 

QUELS LOGEMENTS PEUVENT BÉNÉFICIER DE LA LOI LMNP  ?

La loi LMNP concerne des logements meublés intégrés à des résidences de services. Ces dernières sont gérées par des exploitants qui offrent au moins 3 des 4 services suivants : accueil, petit-déjeuner, blanchisserie et ménage. Il existe 5 grands types de résidences de service :

  • Les résidences étudiantes
  • Les résidences d’affaire
  • Les résidences de tourisme
  • Les résidences pour seniors
  • Les EHPAD (établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes)

 

CONCLUSION

Si l’investissement en loi LMNP se révèle donc très intéressant, nous conseillons fortement de le comparer financièrement à un investissement LMNP occasion avant toute prise de décision.
En effet, les rendements locatifs étant plus élevés en LMNP occasion , et si la défiscalisation de l’impôt sur le revenu n’est pas la priorité, le LMNP ancien est souvent plus intéressant.

Pour les investisseurs qui disposent d’un budget d’investissement le permettant, combiner investissement en loi LMNP avec un LMP occasion aura un effet démultiplicateur de création de richesse qu’il convient de ne pas négliger.