LMP LMNP Occasion

Résidence affaires


RECHERECHER UN BIEN

à


Résidence affaires

Une résidence affaires est un bâtiment dans lequel les occupants profitent en plus du logement d’un service complémentaire. Il s’agit d’une résidence services destinée à accueillir une clientèle de salariés, de cadres et de consultants en mutation, en déplacement ou en formation. Un particulier peut réaliser un investissement dans une telle résidence et bénéficier en même temps du statut de Loueur Meublé Non Professionnel (LMNP).

Les spécificités d’une résidence affaires

Une résidence affaires, ou appart’hôtels, est un ensemble immobilier géré avec des services complémentaires pour assurer le confort des résidents. Il s’agit d’un appartement entièrement meublé avec, en plus, des services autres que le logement. Ici, meublé renvoie à un appartement prêt à vivre, disposant de tous les équipements pour que le résident puisse s’y installer avec seulement ses effets personnels. Le logement doit entre autres posséder une literie complète, des plaques de cuisson, des petits électroménagers permettant au résident de cuisiner, des luminaires ainsi que du mobilier complet.

Outre ces équipements, une résidence affaires propose également l’accueil 24h/24, une laverie, une salle de conférence pour les occupants et parfois même un espace de remise en forme. Cette dernière dépend de la clientèle ciblée et du standing de la résidence.

A la différence d’une résidence tourisme, une résidence affaires se situe au cœur d’un quartier d’affaires ou en plein centre-ville. Elle se trouve pour la plupart du temps à proximité des commodités comme les commerces et les transports.

En général, les résidences affaires accueillent les salariés pour quelques nuits et parfois pour plusieurs mois. Ce qui séduit les hommes d’affaires dans ces types de résidence, c’est leur tarif. Ils sont moins chers qu’à hôtel et permettent à l’occupant de vivre comme à la maison.

Statut de LMNP et résidence affaires

Pour un investisseur, il tout à fait possible d’investir dans une résidence affaires via le statut de LMNP. Il doit à cet effet répondre à des critères spécifiques. Pour rappel, le statut de LMNP est à la base un régime fiscal permettant à l’investisseur particulier de payer peu ou de ne pas payer d’impôt.

Le statut s’applique alors sur un investissement immobilier en résidence affaires réunissant tous les critères d’un meublé. Pour profiter du statut de LMNP, il faut remplir les conditions suivantes :

  • le particulier doit être une personne physique, les personnes morales n’étant pas autorisées à réaliser un tel investissement ;
  • le particulier doit détenir en direct le bien immobilier. Une détention indirecte via un produit de placement ne permet pas à l’investisseur de bénéficier du statut de LMNP ;
  • l’activité devra être réalisée à titre secondaire et non principale. Ainsi, la recette annuelle ne doit pas dépasser 23 000 €. S’il s’agit d’une activité principale, le particulier sera qualifié de Loueur Meublé Professionnel.

Ces conditions réunies, le particulier investisseur peut prétendre au statut de LMNP et profiter de tous les avantages qui en découlent.

Pourquoi investir en LMNP dans une résidence affaires ?

L’investissement en LMNP dans une résidence affaires offre actuellement un bon rendement. En effet, la clientèle affaires représente près de 30 % du nombre de nuitées dans une résidence services tourisme. Une telle clientèle est attirée par les services complémentaires proposés par la résidence.

Ce qui est également intéressant dans un investissement en LMNP en résidence affaires, c’est la forte croissance de la demande. En effet, depuis 2008, ces types de résidences services enregistrent une croissance de +26 % en nombre de résidences et de +39 % en nombre de logements.

Enfin, les résidences affaires assurent un taux d’occupation stable tout au long de l’année. En moyenne, il est de 75 %. Tout au long de l’année, la résidence accueille les hommes d’affaires et cadres dans des sociétés. En été, la résidence attire les touristes venus en complément. Selon les statistiques, la clientèle étrangère représenterait 51 % de celle des résidences urbaines. Par ailleurs, le taux de remplissage des résidences services est supérieur de 5 points à celui des hôtels traditionnels.

 

RECEVEZ nos ALERTES NOUVEAUX biens mis en vente