LMP LMNP Occasion

Achat LMNP (Loueur en Meublé Non Professionnel)

Comment se déroule un achat LMNP Comment se déroule un achat LMNP ancien sur le second marché d’occasion ?
Contrairement à l’achat d’un LMNP neuf, aussi appelé VEFA (vente sur plan) , le processus d’acquisition d’un LMNP ancien (ou LMNP d’occasion) se rapproche d’une transaction immobilière classique dans l’immobilier ancien résidentiel. Ce type de transaction est soumis à la loi HOGUET qui régit les transactions immobilières en France lorsqu’elles sont réalisées par un professionnel.    

Voici les différentes étapes d’un achat LMNP ancien

1. Signature par acquéreur et vendeur d’une lettre d’intention d’achat. 2. Établissement des diagnostics obligatoires (si non déjà réalisés) et rédaction du compromis pour signature par l’acquéreur puis le vendeur. 3. Réception en recommandé par l’acquéreur de sa copie du compromis doublement signée. Cette étape est la notification SRU ou purge du délai de rétractation de 7 jours de l’acquéreur. 4. Transfert du dossier au notaire rédacteur qui va procéder à la constitution du dossier d’usage pour cet investissement LMNP ancien. 5. Levée des conditions suspensives de financement (offre de prêt éventuelle, droit de préemption, levée d’hypothèque…) et préparation de l’acte authentique par le notaire. 6. Signature de l’acte authentique. 7. Déclaration du changement de propriétaire à la société de gestion. 8. Perception du premier loyer. La durée moyenne de ce processus d’acquisition LMNP ancien est de 3 mois mais peut être plus longue dans certains cas et est toujours sujette au délai de réponse des administrations.
  Comme vous le voyez, les étapes pour procéder à un achat LMNP sont bien définies. Avec la loi ALUR qui renforce l’information des acquéreurs, les délais de préparation des compromis sont allongés et sont de 3 à 4 semaines. La durée totale du processus est de l’ordre de 4 mois. C’est un peu plus long qu’en immobilier résidentiel car les dossiers d’achat LMNP sont un peu plus complexes que les transactions « classiques ».  

Pour aller plus loin dans l’étude d’un achat LMNP

Nous vous conseillons d’utiliser nos ressources pour vous documenter sur la fiscalité LMNP ancien ou l’amortissement LMNP ancien car c’est en partie là que réside tout l’intérêt de l’investissement LMNP. En effet, investir en revente LMNP est fiscalement très intéressant puisque les revenus locatifs seront pas ou très peu fiscalisés. Si vous souhaitez aller à la source de l’information sur la fiscalité LMNP, nous vous recommandons de consulter la page dédiée au régime LMNP BIC sur le site impots.gouv Enfin, la simulation financière est aussi primordiale afin de vous permettre de valider votre budget. Utilisez autant que vous le souhaitez notre simulation d’achat LMNP.  
Enfin, vous pouvez accéder ci-après à toutes nos offres en LMNP ancien. Si vous n’y trouvez pas un bien correspondant à vos attentes, abonnez-vous à nos alertes.
 

RECEVEZ nos ALERTES NOUVEAUX biens mis en vente