LMP LMNP Occasion

Assurance-vie, la fin des rendements à plus de 2% est proche.

Assurance-vie, la fin des rendements à plus de 2% est proche.

 

Les taux des fonds euros des assurance-vie ont encore été de 2.4% à 2.5% en moyenne en 2014 bien que Christian Noyer, président de l’Autorité de contrôle prudentiel (ACPR), ait demandé aux assureurs-vie en novembre 2014 de baisser significativement les rendements.

Fitch rating vient aussi de publier un communiqué dans lequel elle indique que la rémunération des contrats d’assurance-vie est trop élevée en France dans le contexte de taux bas actuel.

De leur côté, les assureurs-vie indiquent avoir servi des taux en baisse tout en ayant renforcé leur provision pour participations aux bénéfices (PPB) qui constitue une réserve en cas de coup dur.

De là à penser que le placement assurance-vie fond euros est le plus sûr et rentable il n’y a qu’un pas que beaucoup vont franchir sans aucuns doutes en 2015. Pourtant ils ont tord !

 

En effet, il faut savoir que les assureurs-vie placent les fonds récoltés à hauteur de 83% en obligations. Ainsi, une collecte importante, comme en 2014 avec 21 milliards d’euros souscrits, va avoir pour conséquence de diminuer le rendement futur.

En effet, les fonds fraîchement récoltés sont placés au taux de marché actuel très en-dessous de 2%. Pour couronner le tout, les obligations précédemment souscrites à des taux supérieurs qui arrivent à échéance sont aussi replacées au taux de marché abaissant encore le taux moyen de rémunération des fonds.

L’agence de notation Fitch souligne ainsi que les fonds euros à capital garanti ont rapporté en 2014 une moyenne 2,5%. Ce taux correspond à une baisse de 0,3 point de pourcentage par rapport à 2013 alors que les taux de marché ont fortement baissé comme l’OAT française à 10 ans qui a reculé d’environ 1,60 point de pourcentage dans le même laps de temps.

A horizon 5 ans, avec des taux qui restent bas, la situation est explosive avec des rendements servis qui seront forcément proche de 0%.

Impossible donc pour les assureurs-vie de maintenir longtemps des taux de rendement supérieurs à 2% et c’est pour quoi nous déconseillons vivement de placer en fonds euros dans un contrat d’assurance-vie.

Contactez notre équipe de conseillers si vous souhaitez :

RECEVEZ nos ALERTES NOUVEAUX biens mis en vente