LMP LMNP Occasion

Assurance vie, un miroir aux alouettes ?

Assurance vie, un miroir aux alouettes ?

 

60 Millions de Consommateurs vient de publier le résultat d’une étude très intéressante consacrée à l’évaluation des rendements de l’assurance-vie.

En effet, si, comme nous l’indiquions dans un précédent article, l’assurance-vie va moins rapporter à moyen terme, ce serait déjà le cas actuellement !

 

Ainsi, si le rendement 2014 affiché est en moyenne de 2.5%, après déduction des frais, taxes et de l’inflation, le rendement ne serait que de 1.43%.
Pire, sur le long terme la tendance serait identique. Ainsi la rémunération des fonds en euros affichée par les professionnels à 5,21 % par an en moyenne, serait en réalité de seulement de 1,59 % nette des même frais.

L’épargne placée en contrat d’assurance vie investit en fond euros n’aurait donc pas grimpé de 78% en quinze ans, mais de seulement de 24%.
 

Si l’on a coutume de penser que l’investissement à risque en bourse fait mieux, là aussi le bas blesse.
Ainsi de 2000 à 2014, les contrats d’assurance vie investit en unités de compte (principalement en actions) ont perdu 21,62 % alors que les vendeurs affichent une hausse de 20 % !
Leur rendement annuel réel moyen ne serait donc pas de + 1,34 %, mais de – 1,44 %.

D’où vient une telle différence ? Tout simplement du fait que les rendement affichés sont bruts d’inflation et de fiscalité, mais aussi de certaines de leurs commissions puisque les frais sur versements ne sont presque jamais pris en compte.
Pourtant ces frais peuvent monter jusqu’à 5%.
 

Je vous invite à lire l’article « L’assurance-vie, un placement en trompe-l’œil ?« 
afin d’avoir accès au détail de la méthodologie.

Si vous hésitez entre placement assurance-vie et investissement immobilier autant partir sur les bons chiffres !

Pour rappel, le LMNP ancien ou le LMNP neuf permet d’investir en immobilier en générant des revenus pas ou peu fiscalisés !
 

 

Enfin, si vous voulez comparer Assurance-vie et investissement LMNP, nous vous recommandons nos outils maintenant que vous avez les bons chiffres :

simulateur de placement assurance-vie

simulation d’investissement LMNP

Contactez notre équipe de conseillers si vous souhaitez :

RECEVEZ nos ALERTES NOUVEAUX biens mis en vente