Classement 2016 des groupes privés gestionnaires d’EHPAD – résidences médicalisée
Comme chaque année le mensuel des maisons de retraite a publié son classement 2016 des groupes privés gestionnaires d’EHPAD.
Si le trio de tête ne voit pas de changement par rapport au classement 2015 des gestionnaires EHPAD, l’année 2015 a été marquée part un fort développement de leaders à l’international. Le marché français étant devenu trop étroit pour poursuivre leur rythme de croissance, c’est le marché européen qui a drainé la dynamique sectorielle.
Ainsi, Korian et Orpéa se sont positionnés sur l’Allemagne alors que Domus VI privilégiait l’Espagne et Colisée l’Italie. La raison de ce développement international : la croissance en France pour tous les acteurs est devenue impossible attendu que les autorisations sont quasiment au point mort en France depuis 2010.
Au final, nos leaders Français vont certainement devenir des leaders européens voire internationaux, Orpéa et Korian ayant déjà plus de lits à l’étranger qu’en France.
A noter aussi en 2015 l’arrivée de plus en plus marquée des fonds d’investissement dans le secteur : PAI Partners chez Domus Vi, Eurazéo PME au capital de Colisée, CPPIB au capital d’Orpéa et 123Venture au capital de Philogéris. Comme dans tout secteur qui se normalise et tend vers sa maturité, les fonds prennent progressivement la place des familles actionnaires.
Côté classement top 15, notons que Colisée a ravi la place de 4ème à Le Noble Age avec 10 établissements supplémentaires à son actif, preuve que la croissance en France n’est pas finie. De même Domidep continue son développement avec 7 établissements supplémentaires.
Le développement en France n’est donc pas mort mais passe désormais par des extensions d’établissements et des rachats plus que par l’obtention de nouveaux agréments. Cela donne donc plus de valeur aux EHPAD en exploitation.
Enfin, il est aussi intéressant de souligner que des synergies se mettent en place entre les gestionnaires d’EHPAD et les gestionnaires de résidences seniors. Ainsi Korian et Domitys se sont rapprochés pour créer un parcours résidentiel et un système de gestion des sorties d’hospitalisation avec des passerelles d’un EHPAD à une résidence seniors et inversement sur un même secteur géographique.
Les autres acteurs se positionnent aussi soit en créant des marques soit en développant des partenariats.
Etant donnée l’évolution de la longévité en France, il y a fort à parier que ce n’est qu’un début et que le secteur va continuer de se développer.
Classement 2016 des 15 premiers gestionnaires d’EHPAD en FRANCE
Classement | Exploitant | Nombre de lits | Nombre d’établissements en France |
1 | KORIAN | 23900 | 288 |
2 | ORPEA | 19275 | 222 |
3 | DOMUS VI | 15034 | 187 |
4 | COLISEE | 4534 | 63 |
5 | LE NOBLE AGE | 4255 | 44 |
6 | DOMIDEP | 4029 | 57 |
7 | EMERA Exploitations | 3756 | 43 |
8 | GROUPE SGMR | 3167 | 42 |
9 | DOLCEA CREATION GDP VENDOME | 2747 | 31 |
10 | RESIDALYA | 2356 | 31 |
11 | MEDEOS | 1590 | 20 |
12 | OMERIS | 1392 | 19 |
13 | MAISONS DE FAMILLE | 1316 | 16 |
14 | SGMR OUEST | 1207 | 17 |
15 | PHILOGERIS RESIDENCES | 1075 | 15 |