EHPAD : disparité des prix selon les régions
Libération fait l’échos ce jour d’une étude menée par le site www.retraiteplus.fr quant au prix pratiqués par les maisons de retraites – EHPAD – en France.
(source : LIBERATION)
–Des écarts de prix logiques.
Tout comme pour le logement « classique » de fortes disparités de prix existent en France pour l’hébergement en maison de retraite privée à en fonction des régions et des villes.
Vous ne serez donc pas étonnés de lire que l’Ile-de-France reste la région plus chère. Vous le serez certainement plus de lire que les tarifs les plus élevés peuvent aller jusqu’à 6.000 euros mensuels en 2015, selon une étude réalisée par Retraite Plus.
Si les tarifs mensuels peuvent donc grimper très haut, la moyenne mensuelle (ticket modérateur – GIR 5 et 6 / niveaux de dépendance inclus) en Ile-de-France est estimé à 3.064 euros ce qui reste très élevé.
L’une des région ou ce même cout moyen est le moins élevé est la région Poitou-Charentes avec un coût moyen mensuel de 2.325 euros soit 24% de moins.
Dans les autres régions, le cout mensuel moyen s’étale donc entre ces deux extrêmes et est par exemple hors capitales régionales de 2.360 euros en Nord-Pas-de-Calais, de 2.695 euros en Rhône-Alpes, de 2.574 euros en Provence-Alpes-Côte d’Azur ou encore de 2.864 euros en Pays de la Loire et 2.459 euros en Basse-Normandie.
Autre information intéressante, en moyenne, la durée d’un séjour en Ehpad est de 3 ans.
–Quel intérêt ont ses informations pour l’investisseur en LMNP EHPAD ?
Ce sont des éléments qui peuvent lui permettre de mieux appréhender le chiffre d’affaire potentiel d’un établissement non encore livré et donc en VEFA en LMNP Censi Bouvard.
Quoi qu’il en soit, il ne faut pas uniquement se baser sur le CA potentiel de l’établissement pour déterminer la chambre / le programme le plus intéressant puisque si la région Ile de France bénéficie des tarifs les plus élevés, le coût de l’immobilier est aussi le plus élevé.
Un critère d’évaluation qui peut être intéressant est de diviser le loyer annuel par un CA théorique de la chambre en se basant sur le cout moyen mensuel de la région et un taux de remplissage moyen de 90%.
Comparer ce ratio pour plusieurs chambres permettra ainsi de savoir quel gestionnaire distribue plus ou moins de loyers par rapport à la moyenne ce qui permettra à l’investisseur en LMNP EHPAD neuf ou ancien d’avoir une idée plus précise de son risque locatif.