LMP LMNP Occasion

Faillite des retraites et des fonds euro en perspective, comment préparer sa retraite?

Faillite des retraites et des fonds euro en perspective, comment préparer sa retraite?

 

Quinze ans, c’est le temps qu’il faudra au système des retraites pour être à l’équilibre selon un rapport du Conseil d’Orientation des Retraites.

Encore 15 ans de déficits donc selon ce rapport que le Figaro s’est procuré. En substance, cela signifie que la loi Touraine, « loi garantissant l’avenir et la justice du système de retraites » n’est pas suffisante.
 

Pour ma part, je n’ai jamais cru que ce type de réforme sans envergure pouvait être une solution. Sans vouloir agacer, un constat s’impose. Il n’y a juste pas assez d’actifs cotisants rapporté au nombre de pensionnés. Comme, de plus, les salaires baissent avec la mondialisation, le chômage, la compétitivité, la base taxable aussi alors que les pensions se maintiennent. L’équation est juste impossible à résoudre sans modifier les paramètres.

 

Bien sûr ce n’est pas populaire de dire qu’il faut réduire les pensions perçues et à percevoir sans diminuer les cotisations…

 

L’infographie ci-dessous publiée par le groupe Expert & Finance illustre parfaitement cet état de fait. En l’état, les caisses de retraite seront vides d’ici 9 ans, et 9 ans ça passe vite !

La faillite des retraites est proche et il est donc temps de vous poser la question suivante : comment préparer sa retraite ?

 

Comment préparer sa retraite?

 

Deuxième fait marquant de ces derniers mois, l’alerte donnée par plusieurs institutions reconnues (comme l’Autorité de Contrôle Prudentiel) et médias (comme 60 millions de consommateurs) quant à la non pérennité du rendement assurance vie investie en fonds en Euros.

Je vous invite à lire nos articles précédents sur ce sujet titrés l’assurance-vie, un miroir aux alouettes et assurance vie, la fin des rendement à 2% est proche qui illustrent ce sujet.
Evidemment, avec des taux assurance vie de marché à moins de 1%, comment un gestionnaire de fonds euros peut-il verser 2% à long terme ?
Là aussi l’équation est impossible.
 

Si vous combinez ces 2 faits marquants, vous devez avoir une sonnette d’alarme qui retentit en vous. Les rendements de l’assurance-vie en fonds garantis risquent de ne pas couvrir la hausse de l’inflation, les rendements nets des unités de comptes sont négatifs, le système de retraite par répartition est voué à la ruine d’ici 9-10 ans maximum.

Qui vous versera une pension pour votre retraite ?
 

Personne à mon avis si vous n’avez pas préparé votre retraite de manière individuelle.
Je ne peux donc que vous conseiller de réduire votre part de capitaux détenus en Assurance-vie et d’augmenter votre part de capitaux détenus en biens tangibles (immobilier, terrain, forêt, œuvre d’art, or, titres de sociétés solides détenus en propre…).
Vos choix doivent s’orienter en fonction de la liquidité dont vous avez besoin pour chaque actif et la fonction que vous lui affecterez (réserve de capital ou constitution d’un complément de revenu).

Parmi ceux-ci, l’investissement LMNP ancien à sa place car il dispose d’avantages fiscaux certains pour la constitution de revenus mais aussi pour la transmission du patrimoine LMNP. Ceci sous réserve évidemment de respecter des critères de sélection appropriés au niveau des risques que l’on souhaite prendre.
 

Ne vous laissez donc pas surprendre en vous disant que l’Etat s’occupera bien de vous pour votre retraite.

L’Etat  se préoccupe avant tout de sa propre survie ! Si sabrer nos retraites est nécessaire à sa survie, il le fera. 10 ans sont vite passés, préparez-vous dès aujourd’hui.

 

 

Contactez notre équipe de conseillers si vous souhaitez :

RECEVEZ nos ALERTES NOUVEAUX biens mis en vente