500.000 constructions de logements neufs par an, c’est l’objectif que s’est fixé le nouveau gouvernement. Un objectif « ambitieux« , confesse la ministre du Logement, Cécile Duflot qui dévoile une partie de son plan de bataille : la succession du dispositif Scellier, qui avait poussé l’investissement dans l’immobilier locatif.
Le nouveau dispositif, baptisé « Duflot », sera donc plus avantageux, et plus restrictif, selon la ministre. Plus avantageux : la réduction d’impôt atteindra 17 à 20%, étalée sur neuf à 12 ans, pour un achat plafonné à 300.000 euros ; Scellier classique, c’était 13% sur neuf ans, Scellier intermédiaire, 17% sur 12 ans et 21% sur 15 ans.
En contrepartie, il faudra « construire des logements là où c’est nécessaire. (…) Les zones concernées seront moins nombreuses que dans le zonage utilisé dans le Scellier ». Pour des loyers inférieurs de 20% aux prix du marché. Et « les plafonds de ressources des locataires seront baissés par rapport à ceux du dispositif Scellier intermédiaire ».
Avec ce dispositif, Cécile Duflot ambitionne de construire 40.000 logements dès l’an prochain – alors que, rappelle-t-elle, le Scellier ne devrait permettre que 30.000 constructions cette année.