
L’investissement LMNP permet de se constituer un patrimoine immobilier tout en bénéficiant du statut de loueur meublé non professionnel. Il peut s’agir d’un investissement dans le neuf, en VEFA (Vente en l’état futur d’achèvement) ou encore en LMNP d’occasion.
Pour un investissement LMNP Lyon, deux conditions doivent être remplis :
Un investissement LMNP à Lyon revient à placer des fonds dans un bien immobilier en LMNP. Grâce au statut LMNP, l’investisseur pourra bénéficier de plusieurs avantages fiscaux. Il pourra d’une part profiter d’une exonération totale ou partielle des impôts sur ses revenus locatifs. D’autre part, le particulier investisseur pourra récupérer la TVA sur son acquisition, à condition de conserver le bien pour 20 ans.
Dans un investissement LMNP Lyon, l’investisseur a deux options :
- le bien doit être un immobilier destiné à l’habitation et être entièrement meublé ;
- l’activité de location du bien doit être une activité secondaire pour l’investisseur pour pouvoir bénéficier du statut LMNP.
Les principes d’un investissement LMNP

Investissement LMNP Lyon, © Crédit photo Pixabay
- l’amortissement, qui lui offre un avantage fiscal et comptable sur les revenus de la location meublée. Toutes les charges d’exploitation seront amputées du loyer. Les biens mobiliers et immobiliers sont amortis chaque année. Quant à l’investisseur, il est peu ou pas imposé sur les revenus locatifs.
- Le Censi-Bouvard : un dispositif permettant de bénéficier d’une réduction d’impôts de 11 % sur le revenu locatif. Dans le cas où la réduction serait supérieure à l’impôt de l’année, le solde qui reste pourra être reporté sur les six années suivantes.