L’EHPAD à domicile comme alternative à l’EHPAD
Une population structurellement vieillissante
En 2011, près de 6 millions de français ont plus de 75 ans ou plus et représentent aujourd’hui 8,9 % de la population française. D’ici à 2025, le nombre de personnes âgées dépendantes va croître de près de 25%. Ce phénomène de vieillissement est confirmé par les projections réalisées par l’INSEE avec une augmentation de l’espérance de vie qui passe à 85 ans pour les hommes et 91 ans pour les femmes. Ainsi en en 2060, les plus de 75 ans représenteront 16,2 % de la population française, soit près de 12 millions de personnes.
Catégorie |
Femmes |
Hommes |
Ensemble |
65-74 ans |
8,20% |
7,60% |
7,90% |
75 ans ou + |
10,90% |
6,80% |
8,90% |
Source : Insee, estimations de population (résultats provisoires arrêtés fin 2010) |
TOTAL |
16,80% |
Un manque d’hébergement pour personnes âgées dépendantes
Il faudra alors près de 500 000 places en établissement d’hébergement de personnes âgées dépendantes (EHPAD) disponibles pour accueillir des patients nécessitant un encadrement et des soins adaptés.
Face à ces besoins incompressibles d’hébergement et de prise en charge, la collectivité sollicite de plus en plus le secteur privé pour assurer le financement de nouveaux établissements répondant à cette demande croissante et prévisible.
La France accuse un déficit sévère entre l’offre de logements disponibles et une demande exponentielle. Il est donc impératif de développer de nouvelles structures pour espérer équilibrer la situation.
Les perspectives les plus récentes font apparaître des besoins de création importants : environ 10 000 nouvelles places par an pour les prochaines décennies seraient nécessaires.
Source INSEE, Assemblée Nationale
Une réponse : l’EHPAD à domicile
En partant du constat que 95% des personnes souhaitent rester dans leur appartement, un nouveau concept d’EHPAD à domicile émerge. En effet, une part importante de la population en attente de chambre EHPAD a un niveau de dépendance qui lui permettrait de rester à son domicile sous réserve d’avoir un habitat adapté. Avec les avancées technologiques modernes, l’enjeu d’améliorer la qualité de vie au quotidien devient aujourd’hui un incontournable.
L’EHPAD à domicile est un habitat collectif très fortement domotisé (Chemin lumineux, sol tactile avec alerte en cas de chute, logiciel pour prise des médicaments, cuisine à hauteur modulable électriquement,…) qui permet de faciliter et de sécuriser la vie courante de personnes dépendantes. Situé en centre ville, associé à un restaurant, un centre médical et une conciergerie 24h/24 toutes les conditions sont réunies pour assurer le bien-être des résidents.
Si la domotique assure le confort et la modularité de l’espace de vie, la conciergerie assure quant à elle la surveillance (appels d’urgence, téléassistance 24h/24 ; dispositif d’alerte…) et les services personnalisés avec, pour ceux qui le souhaitent, des services d’aides à domicile (travaux ménagers, entretien, courses, assistance administrative…)
De part sa technologie, son emplacement en cœur de ville, l’assistance 24H/24 et son fonctionnement avec un centre médical, l’EHPAD à domicile bénéficie d’une clientèle assez large :
des personnes âgées autonomes qui souhaitent changer d’habitat pour bénéficier services adaptés,
des personnes sujettes à des handicaps physiques naissants qui souhaitent préserver au maximum leur autonomie,
des personnes présentant des handicaps physiques plus lourds qui souhaitent éviter l’entrée en institution.
</p
Quels avantages pour l’investisseur ?
Outre l’aspect qualitatif immobilier évident de la construction (centre-ville, positionnement haut de gamme, équipements domotiques recherchés par cette clientèle) l’investisseur bénéficie d’un bail commercial avec l’exploitant qui lui assure la tranquillité de la perception des ses revenus quelque soit le taux d’occupation de l’appartement. Comme en EHPAD, toutes les charges sont payées par l’exploitant (gros travaux, charges de copropriété). Il ne lui reste que la taxe foncière.
D’un point de vue fiscal, ce type de logement bénéficie de la fiscalité avantageuse du Loueur Meublé Professionnel ou non (LMP ou LMNP) qui permet de générer des revenus locatifs défiscalisés.
Vous l’aurez compris, l’EHPAD à domicile est une alternative à l’EHPAD qui mérite toute votre attention si vous cherchez un support d’investissement immobilier de qualité, en centre-ville, sans les soucis de la gestion.
Pour consulter les biens en vente actuellement, rendez-vous sur notre page dédié aux appartements [EHPAD à domicile.
– Pour aller plus loin :
LMNP
Investissement EHPAD
LMNP EHPAD
LMNP Censi Bouvard
LMNP ancien
– Nos offres en EHPAD à domicile.