LMP LMNP Occasion

Meublé sans service


RECHERECHER UN BIEN

à


Meublé sans service

Investir en meublé sans service désigne le fait de réaliser un investissement locatif dans un logement meublé. Il s’agit plus précisément d’un logement mis en location en étant meublé, mais sans services complémentaires. Par opposition au meublé classique en résidence services, le meublé sans service propose uniquement l’hébergement des occupants.

Les avantages de l’investissement en meublé sans service

Par définition, le meublé sans service est un appartement mis en location en étant suffisamment équipé de mobilier. Dans ce sens, un meublé classique sans service doit être assez équipé pour que son locataire puisse y vivre avec uniquement ses effets personnels. Selon le décret 2015-981 du 31 juillet 2015 fixant la liste des éléments de mobilier d’un logement meublé, les équipements doivent permettre à l’occupant d’avoir un confort de vie pour son quotidien.

Investir en meublé sans service permet de profiter du régime du meublé, ce qui offre de nombreux avantages d’un point de vue fiscal. Selon que la location du bien soit exercée comme activité principale ou secondaire, l’investisseur peut bénéficier du statut LMP ou LMNP.

Le statut LMP, loueur meublé professionnel, est appliqué lorsque la location meublée est exercée comme activité principale. Dans le cas contraire, l’investisseur bénéficie du statut LMNP ou loueur en meublé non professionnel. En LMP comme en LMNP, il est possible de bénéficier d’une réduction, voire d’une annulation des impôts sur les revenus locatifs.

Meublé sans service et LMNP 

En meublé classique sans service, le régime de loueur en meublé non professionnel permet de jouir d’avantages largement profitables. Grâce à ce statut, l’investisseur bénéficie d’un revenu locatif peu ou pas imposé. La base totale imposable est largement réduite puisqu’il est possible de déduire les dotations aux amortissements.

En cas de revente, l’investisseur peut aussi bénéficier d’une réduction d’impôt sur la plus-value immobilière. En combinant les exonérations sur le prix d’achat et la durée de détention, on peut réduire largement l’impôt sur la plus-value.

Ce qui est aussi intéressant dans le meublé sans service, c’est que l’investisseur n’est pas obligé de recourir à un gestionnaire, contrairement à une résidence service. Pour la gestion du bien et les questions de rentabilité, l’investisseur ne peut alors se fier qu’à ses expériences.

Meublé sans service, une rentabilité dépendant du propriétaire

Dans un investissement en meublé sans service, le propriétaire doit être fortement impliqué dans la gestion et l’entretien de son bien. Il est à lui seul le propriétaire, le bailleur et le gestionnaire de son bien. Pour assurer la rentabilité de son investissement, il élabore lui-même une stratégie pour trouver des occupants afin d’en tirer un revenu locatif.

Il faut toutefois souligner que l’investissement en meublé sans service présente quelques inconvénients. Il ne permet pas de bénéficier du régime du bail commercial dans les relations avec les locataires. Pour le meublé sans service, ces derniers sont surprotégés par les baux d’habitation.

Une grande différence est aussi à préciser concernant la garantie d’un revenu locatif stable. Pour les meublés en résidence services, le propriétaire est assuré de percevoir chaque mois un loyer, que son bien soit occupé ou non. En meublé sans service, le loyer ne sera assuré que si le propriétaire trouve un occupant pour son logement.

Mots clés recherchés :

  • que est ce que le locatif meuble avec service et sans service
  • sas lmnp
 

RECEVEZ nos ALERTES NOUVEAUX biens mis en vente