Pour commencer le meublé d’occasion
Investir en immobilier géré par bail commercial en location meublée professionnelle (LMP) ou non professionnelle (LMNP) présente un intérêt certain pour l’investisseur souhaitant déléguer la gestion de son parc immobilier.
Le statut ayant été largement utilisé depuis 2000, des opportunités en occasion, revente ou seconde main arrivent sur le marché. Des investissements en loi Périssol arrivent aussi à échéance.
Ces appartements constituent de réelles opportunités car les résidences sont en exploitation (possibilité de vérifier la qualité des comptes), il est possible de visiter, les prix sont moins élevés que dans le neuf et les baux ont souvent des conditions plus attractives que le neuf.
Bien sûr, les frais de notaire ne sont pas réduits sauf si la construction à moins de 5 ans et la récupération de TVA est faible.
Mais comme les droits à loyers démarrent dès le lendemain de la signature de l’acte authentique chez le notaire, ce type d’opportunités à un réel intérêt.
Bref, en cette période d’accès difficile au crédit, c’est une piste à ne pas négliger pour qui souhaite investir en LMP ou en LMNP.