LMP LMNP Occasion

Résidence de tourisme


RECHERECHER UN BIEN

à


Le terme résidence de tourisme renvoie à une résidence services proposant aux locataires un service complémentaire mise à part le logement. Il s’agit d’un bâtiment meublé qui offre en plus de l’hébergement des services comme l’accueil, la garde d’enfants, la restauration et diverses activités. Pour un particulier désirant investir dans une telle résidence, il est tout à fait possible de réaliser un placement via le statut de Loueur Meublé Non Professionnel. D’ailleurs, ce type de placement reste très avantageux en matière de fiscalité.

Les particularités d’une résidence de tourisme

Une résidence de tourisme est un bâtiment destiné à une location saisonnière meublée. Elle est mise sous l’exploitation d’un gestionnaire dont les fonctions seront la gestion des activités touristiques et des services proposées par la résidence. En général, la résidence de tourisme inclut quatre services spécifiques : le petit déjeuner, la réception, l’entretien et la blanchisserie. Elle dispose également de tous les équipements du quotidien pour que les occupants puissent s’y installer avec seulement leurs effets personnels. En somme, la résidence est « prête à vivre ».

Ce sont surtout des appartements dans une station de sports d’hiver et ceux en bord de mer que l’on appelle résidence de tourisme. Pour attirer les touristes et les vacanciers, les résidences tourisme proposent un complexe avec piscine, diverses animations et une salle de sport. Les activités sont pour la plupart dédiées à la famille puisque c’est le premier public cible.

Statut de LMNP et résidence de tourisme

Il est tout à fait possible pour un investisseur de réaliser un placement en résidence de tourisme sous le statut de LMNP. Investir en LMNP permet à un particulier investisseur d’acquérir un bien dans une résidence de tourisme, la résidence devant être un ensemble immobilier composé de plusieurs appartements ou bungalows meublés.

Pour bénéficier de ce statut de LMNP, l’investisseur doit répondre à des conditions spécifiques. Outre le critère d’un investissement dans un meublé, il doit réaliser l’activité à titre secondaire. De ce fait, le revenu rapporté par la résidence pour l’investisseur ne doit pas dépasser les 23 000 € par an.

Concernant le statut de l’investisseur, celui-ci doit être une personne physique pour prétendre au statut de LMNP. Les personnes morales ne peuvent se prévaloir d’un tel statut. Le particulier investisseur doit également détenir directement le bien immobilier. Un investissement indirect via un véhicule de placement ne permet pas de profiter du statut de LMNP. Si l’investisseur réunit tous ces critères, il pourra investir en LMNP dans une résidence de tourisme. Pour rappel, ce statut lui offre divers avantages fiscaux. En effet, le particulier peut payer peu, voire pas d’impôt sur les revenus perçus à titre de LMNP.

Les avantages d’un investissement en LMNP en résidence de tourisme

A part les avantages fiscaux, un investissement en LMNP en résidence de tourisme permet aussi au particulier de profiter d’autres avantages. La résidence étant située dans une zone touristique, l’investisseur peut à la fois percevoir des revenus de la location et profiter de la résidence quelques semaines. En effet, il est tout à fait possible pour le particulier de réserver son appartement pendant les vacances par exemple.

Compte tenu de leur emplacement (en montagne ou en bord de mer), les résidences tourisme affichent un bon taux d’occupation tout au long de l’année. Pour attirer les touristes, certains gestionnaires prennent soin de proposer des activités en toutes saisons. Les stations de sport d’hiver proposent par exemple des randonnées et des balades en montagne en été. Cette déspécialisation permet à la résidence de toujours attirer des vacanciers quelle que soit la saison.

Mots clés recherchés :

  • investissement lmnp résidence de tourisme
 

RECEVEZ nos ALERTES NOUVEAUX biens mis en vente