LMP LMNP Occasion

Résidence étudiante : un marché porteur expliqué en 3 graphiques

Résidence étudiante : un marché porteur expliqué en 3 graphiques

 

Le Figaro Immobilier a récemment présenté une infographie fort intéressante donnant très clairement les facteurs de dynamisme du marché de l’hébergement étudiant.

 

Le marché des étudiants c’est 2.47 millions d’étudiants inscrits à la rentrée 2014 en hausse de 1.5% par rapport à 2013. Outre la continuelle hausse de la proportion de bacheliers poursuivant leurs études dans le cycle supérieur, la croissance du nombre d’étudiants étrangers est aussi à l’origine de cette hausse.

Les étudiants étrangers sont ainsi 12% du total actuellement mais pourraient représenter 18% à l’horizon 2025 selon les prévisions de l’OCDE, soit une hausse de 18% en 10 ans.

 

Toujours plus d'étudiants
 

 

Tous ces étudiants sont donc amenés à devoir se loger en dehors de chez leurs parents puisque leur lieu d’étude est de plus en plus loin de leur domicile d’origine. Ils étaient ainsi 46.1% à résider chez leurs parents en 2000 et ne sont plus désormais que 32.3% ce qui provoque forcément une pénurie de logements.

 

Ci-dessous la répartition en 2000 :

 

Les étudiants de moins en moins chez leurs parents

 

Et en 2013 :

2013 étudiants de moins en moins chez leurs parents

Dans ce contexte de marché les rendements locatifs sont donc plus élevés que sur d’autres type de biens. Nous ne constatons pas le même niveau de rentabilité nette que l’éditeur de l’étude mais confirmons toutefois qu’il est élevé.

 

 

Rendement en résidence étudiant

 

Avec un taux d’occupation lui aussi très élevé à plus de 91%, comme pour les investissement EHPAD, et avec peu d’impayés vu les aides et les cautions parentales, le marché de la résidence étudiante est vraiment intéressant.

Si on y ajoute les avantages fiscaux de l’amortissement LMNP, on a alors un vecteur d’investissement idéal pour préparer sa retraite ou compléter ses revenus et une très bonne alternative aux placements assurance vie qui ne rapportent plus grand chose (voir notre article sur la faillite des retraites et des fonds euros).

 

 

Pour aller plus loin je vous conseille la lecture des articles suivants :
fiscalité LMNP
Investir en LMNP
LMNP étudiant
LMNP occasion

 

Et si vous recherchez un bien LMNP en résidence étudiant, consultez nos offres.

Contactez notre équipe de conseillers si vous souhaitez :

RECEVEZ nos ALERTES NOUVEAUX biens mis en vente