Résidences de tourisme : quel impact sur l’économie ?
Selon une étude d’Atout France commandée par le Syndicat National de Résidences de Tourisme (SNRT), les résidences de tourisme, secteur qui a dégagé en 2013 un chiffre d’Affaire de 3.3 milliards d’Euros, génèrent plus de 16.000 emplois directs au niveau national et plusieurs milliers d’emplois indirects.
Atout France précise ainsi : « une résidence de tourisme type de 83 appartements génère 1,6 million de recettes pour l’économie locale et 7,2 emplois directs en équivalent temps plein, auquel il faut ajouter les emplois indirects estimés à 6,1 soit un total de 13,3 ».
Les résidences de tourisme sont donc une manne pour les collectivités locales et on comprend donc mieux l’engouement passé des communes pour avoir leur résidence de tourisme.
Passés les errements des années 2004 à 2010, vu les retombées économiques, il semble pertinent de penser que ce concept de résidence de tourisme a de beaux jours devant lui pourvu qu’il soit adapté à la demande.
L’investissement LMNP neuf ou LMNP ancien en résidence de tourisme reste donc pertinent sous réserve que le loyer proposé par le bail commercial soit cohérent économiquement et que le prix payé par l’investisseur soit dans le marché.