Un record de collecte pour l’assurance vie
Les Echos nous informait récemment que la collecte d’assurance vie venait de dépasser la collecte totale de 2013 (11 milliards d’euros) avec plus de 14.2 milliards d’euros en 2014 (Lire l’article Les Echos).
Plus qu’un afflux de nouvelle épargne il s’agit en fait d’un jeu de vases communiquant avec notamment le livret A (qui enregistre une décollecte de 1.08 milliards d’euros) dont le taux a encore baissé à 1% au 1er aout 2014.
Cette baisse de rémunération pour les placements de trésorerie amène donc les épargnants à s’orienter vers l’assurance vie pour placer leurs liquidités en fonds euros et unités de comptes à un rendement brut plus alléchant de 2.5% en moyenne.
Les épargnants ont-ils pour autant conscience d’acheter par ce biais des obligations d’Etats, principalement français, qui comportent un risque de liquidité en cas de situation « chaotique » à laquelle faisait récemment référence M RAFFARIN ?
S’il est possible de prendre ce risque pour des liquidités de court terme, vu le contexte économique, nous conseillons vivement de préférer des actifs tangibles (immobilier, lettres et manuscrits, forêt, or, diamant…), certes moins liquides, pour les placements de long terme.